Sport - Culture

Ça se passe à Toul…

Retrouvez tous les événements.

Cathédrale de lumière - Cathédrale Saint-Etienne

Culture Loisirs

Nouveau son et lumière sur la Façade de la Cathédrale

« Aux confins de l’histoire, de l’architecture et de l’art, c’est à une véritable rencontre émotionnelle avec notre patrimoine vivant que sont conviés les spectateurs, à la tombée de la nuit. »

La Cathédrale Saint-Etienne, témoin de l’Histoire de la cité et de sa Culture à travers plusieurs siècles, s’offre aux spectateurs tel un sémaphore au travers d’une succession de scènes vertigineuses consacrées, tour à tour, à la construction de l’édifice, au grand orgue, à l’Art nouveau, à la statuaire disparue, aux vitraux mais aussi à la vigne, au port, à l’espace… 11 minutes pour un évènement que la Ville a souhaité « impressionnant, vertigineux, flamboyant, intime ».

Ce spectacle entièrement gratuit aura lieu du 4 juillet au 20 septembre à raison de 3 séances par soir toute la semaine (sauf lundi et mardi). Le public est invité à prendre place au pied de la cathédrale, aux abords d’un jardin éphémère, créé pour l’occasion.

A l’aube de cette nouvelle saison estivale, la Ville veut créer la surprise en sublimant cette fois, la façade occidentale de la Cathédrale. Flanquée de ses deux tours, celle-ci atteint la hauteur vertigineuse de 65 mètres. Des dimensions impressionnantes pour cet édifice que le public s’apprête à voir comme il ne l’a jamais vu, invité dans l’univers de Paul Vivien, jeune scénographe de 22 ans originaire de Toul, à qui reviendra la création infographique du show. Il enseigne par ailleurs le mapping vidéo à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris (ENSAAMA) et qui compte parmi ses références le spectacle « De Gaulle en Grand » à Colombey-les-deux-Eglises en 2013.

  • En juillet à 22h30 chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche (sauf 11 juillet)
  • En août à 22h00 chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
  • En septembre à 21h30 chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche

Entrée libre

Voir la vidéo :

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

PROCHAINEMENT...

LES FILMS A L’AFFICHE