Toul solidaire le journal
Salle de l'Arsenal

////////////////////////////////

Les actions menées

Les actions menées en faveur du patrimoine et de sa promotion

Forêt communale

Toul possède une forêt gérée au plus près à la fois par le service espaces verts et l’ONF au travers d’un plan d’aménagement prévu sur 15 ans.
Cette gestion a permis à la ville de la préserver de la tempête du 26 décembre 1999 où d’autres massifs forestiers se sont vus dévastés.
Par ailleurs, la certification PEFC de cette forêt permet d’affirmer la démarche de la ville en matière de développement durable.

NATURA 2000

Les pelouses calcaires du Toulois protégées au niveau européen au titre des sites classés NATURA 2000, se trouvent pour partie (13 ha) sur le territoire de la ville.
L’Union Européenne s’est donnée pour objectif de stopper la chute de la biodiversité d’ici 2010.
Ainsi, le réseau NATURA 2000 se compose des Zones de Protection Spéciale (ZPS) liées à la directive du 2 avril 1979 dite directive « Oiseaux » et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) liées à la directive du 21 mai 1992 dite directive « Habitats ».
Son objectif est d’y maintenir la diversité biologique des milieux en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et culturels qui s’y attachent.
La ville de Toul adhère à cette démarche.

Jardins classés

Les jardins protégés au titre des monuments : la ville possède 3 jardins classés :

  • Le parc de l’Hôtel de Ville (ancien palais épiscopal) qui vient de voir ses allées redessinées devrait être réaménagé dans les années à venir
  • Le cloître St Gengoult : accolé à la collégiale, de taille modeste mais richement décoré, il est l’un des plus beau cloître flamboyant du XVème siècle existant
    Le jardin, restauré en 2003 apporte une ambiance de fraicheur en harmonie avec le cadre bâti ; il offre un charme prenant qui s’accorde avec l’atmosphère unique du lieu.
  • Le cloître de la cathédrale St Etienne : c’est l’un des plus grand cloître gothique de France. Le jardin s’est vu remanié en 2004 en attendant sa future restauration qui devrait intervenir après des travaux d’assainissement en cours de réalisation

Le marché aux fleurs

Chaque année la ville organise, en partenariat avec les commerçants et horticulteurs intéressés, le marché aux fleurs de fin avril début mai.

Concours des villes et villages fleuris

La ville de Toul, 3 fleurs aujourd’hui, participe chaque année au concours national, l’acquisition de la 4ème fleur peut avec de la persévérance devenir progressivement une réalité.

Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
B. P. 70319
54201 TOUL
Tél 03 83 63 70 00
Fax 03 83 63 70 01

Version Mobile Citéa