Toul solidaire le journal
Salle de l'Arsenal

////////////////////////////////

Toul la Gothique

Cathédrale Saint-Etienne

Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale Saint-Etienne est le symbole du riche passé épiscopal de Toul.

Sa façade flamboyante, partie la plus riche de l’édifice, contraste avec l’austérité du gothique rayonnant majoritairement présent dans le reste du bâtiment.

JPEG - 112.1 ko
Gargouille

Collégiale Saint-Gengoult

De style gothique d’inspiration champenoise, elle fut édifiée entre les XIIIème et XVème siècles. Financée en partie par les bourgeois de Toul, elle symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.

Jouxtant l’édifice, un superbe cloître de style flamboyant fut construit au début du XVIème siècle.

JPEG - 738.7 ko
Collégiale Saint-Gengoult

Hôtel de Ville

Ancien palais épiscopal de Toul construit au milieu du XVIIIème siècle, il fut incendié en décembre 1939 et reconstruit au début des années 70, en conservant le classicisme de ses façades.

JPEG - 1.2 Mo
Hôtel de Ville

Musée d’Art et d’Histoire de Toul

Installé dans l’ancienne Maison Dieu dont subsiste la salle lapidaire (XIIIème), il présente de riches collections retraçant le passé historique de Toul.

Il est constitué de plus de 28 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique.

De la préhistoire en passant par le Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine, il surprend par la richesse de ses collections (antiquité, peintures, sculptures, arts et traditions populaires, art religieux et militaire, tapisseries, céramiques Toul Bellevue).

JPEG - 845 ko

Les Cloîtres

Toul est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses deux cloîtres gothiques.

Le Cloître de la Cathédrale Saint-Etienne
Il a été construit aux XIIIème-XIVème siècles. De 54 m sur 42 m, il est l’un des plus grands de France. Une intéressante série de gargouilles vient compléter l’ensemble.

Cloître de la Cathédrale {JPEG}

Le Cloître de l’Eglise Saint-Gengoult
Cloître Saint-Gengoult {JPEG}
Son superbe cloître de style flamboyant fut construit au début du XVIème siècle. Un agréable jardin médiéval enrichit le site.

Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
B. P. 70319
54201 TOUL
Tél 03 83 63 70 00
Fax 03 83 63 70 01

Version Mobile Citéa