La vie campanaire de la cathédrale de Toul (54) suit les grands événements de l’histoire de France. En 1792, la sonnerie de l’édifice subit les destructions révolutionnaires et se trouve privée de six de ses cloches.
Puis suite à un incendie en juin 1940, la fonderie Caussard de Colmar (88) fond cinq cloches en 1961. Elles sont bénies le 8 mai 1961 par Monseigneur Pirolley, évêque de Nancy-Toul, avant d’être hissées en 1964 dans le nouveau beffroi de la tour sud.
En 2022, la Municipalité de la collectivité décide d’engager une opération de restauration du beffroi de la tour sud dans l’objectif de compléter l’ensemble campanaire en place par l’ajout de nouvelles cloches. La fonte de trois nouvelles cloches financée par mécénat est entreprise, en juillet 2023, par la fonderie italienne Capanni. Préalablement, l’entreprise Bodet avait descendu les cloches existantes pour renforcer le beffroi et faire de la place aux nouvelles venues.
Comme le veut la tradition, une bénédiction solennelle est célébrée le dimanche 17 septembre, à 10h30, en la cathédrale, par Monseigneur Michel, nouvel évêque de Nancy-Toul afin de célébrer les trois nouvelles venues : Sainte Aprône, Saint Evre et Saint Gérard.
Ce rendez-vous reste un événement patrimonial et culturel, une participation à la construction permanente depuis près de huit siècles de la cathédrale de Toul ; un enjeu spirituel, les cloches rappellent les grands événements passés et présents du diocèse.