Éducation - Jeunesse

Centre Socio-Culturel
Pôle jeunesse
2 rue Vauban
03.83.65.21.50
centre.socioculturel@mairie-toul.fr

Accueil des 11 - 18 ans

La Ville de Toul organise pour les jeunes des accueils tous les mercredis et durant les vacances scolaires.

Un Accueil jeunes

Le pôle jeunes ouvre un accueil gratuit aux jeunes à partir de 11 ans, tous les mercredis après-midi hors des vacances scolaires.

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Un Accueil collectif Ado pour les 12-16 ans

La Ville organise également un ACM 12-16 ans durant chaque période de vacances (sauf les vacances de fin d’année) qui se déroule sur le site Michel Dinet.
L’inscription est obligatoire à la semaine.
Les horaires d’accueil sont de 13h30 à 18h00.
Il est proposé une soirée par semaine de 18h00 à 22h00

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TARIFS

Tarif pour les familles touloises
Forfait en fonction du quotient familial (QF) pour une semaine (du lundi au vendredi de 13h30 à 18h00) :
20.00 € (QF <=800)
22.50 € (801<=QF<=1200)
25.00 € (QF>1201)
+5,00 € (si présence sans réservation)
Accueil en soirée (18h00 – 22h00) 2.00 € (QF <=800) / 2.50 € (801<=QF<=1200) / 3.00 € (QF>1201) / +5,00 € (si présence sans réservation)
Tarif pour les familles extérieures à Toul
Forfait en fonction du quotient familial pour une semaine (du lundi au vendredi de 13h30 à 18h00) :
40.00 € (QF <=800)
45.00 € (801<=QF<=1200)
50.00 € (QF>1201)
+5,00 € (si présence sans réservation)
Accueil en soirée (18h00 – 22h00) 4.00 € (QF <=800) / 4.50 € (801<=QF<=1200) / 5.00 € (QF>1201) / +5,00 € (si présence sans réservation)
Pour les familles bénéficiaires de l’Aide aux Temps Libres, le montant de l’aide (actuellement 3,80€) sera déduit du tarif journalier sur présentation de la notification délivrée par la CAF.

Inscriptions
Pour les ACM en période de vacances scolaires, les réservations sont ouvertes à partir du jour de la rentrée pour les vacances suivantes. Se connecter au Portail Famille sur cette période pour réserver, et au plus tard :
- Le mercredi précédent pour l’ACM du lundi
- Le jeudi précédent pour l’ACM du mardi
- Le vendredi précédent pour l’ACM du mercredi
- Le lundi précédent pour l’ACM du jeudi
- Le mardi précédent pour l’ACM du vendredi

Si vous n’avez pas accès au Portail famille, vous pourrez continuer à vous rendre au Centre Socio-Culturel site Michel Dinet (du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30) pour faire enregistrer vos réservations. Des formulaires seront mis à votre disposition. Vous pouvez également vous rendre sur chaque site d’accueil ACM lors des périodes de fonctionnement, sous réserve du respect du délai de réservation et de places disponibles.
Il vous faudra fournir les documents suivants :
- La famille doit compléter un dossier "Famille" disponible sur demande
- Fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, gaz, électricité,...),
- Fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile des responsables légaux et des enfants.
- Fournir une attestation Quotient Familial CAF (pour les allocataires),
- En cas de séparation ou divorce des parents, joindre obligatoirement une copie du jugement comportant toutes les précisions relatives à la répartition de la garde des enfants. En cas d’absence de jugement, joindre le planning de la famille signé des 2 parents.
- Attestation Aides aux Temps Libre CAF (pour les bénéficiaires),
- Posséder ou faire l’acquisition d’un Pass Famille (10€ pour les Toulois - 15€ pour les extérieurs).

Vous recevrez le mois suivant la facture à payer, directement à votre domicile, à régler dans les 30 jours qui suivent.
A noter : Si votre enfant fréquente l’ACM sans réservation, le prix de l’accueil sera majoré en fonction des plages de présence de l’enfant (8€ de majoration pour une journée complète)

- Le Portail famille en quelques mots :
Le Portail Famille est un outil internet, accessible directement à l’adresse https://familles.toul.fr/. Chaque famille intéressée y accède avec un identifiant personnel et sécurisé. Une fois connectés, les parents inscrivent leurs enfants aux services et activités souhaités (ou peuvent annuler des réservations si besoin). Ce système remplace l’achat de tickets. Le paiement des activités interviendra non plus au préalable, mais après les prestations, à travers une facturation mensuelle globale pour l’ensemble des services dont votre (vos) enfant(s) a (ont) bénéficié.

- Qui encadre mes enfants ?
Une équipe composée de directeurs et d’animateurs diplômés.