Sport - Culture

PNG - 26.1 ko

Musée d’Art et d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

Horaires d’ouverture 2017/2018 :
ouvert tous les jours (sauf le mardi) :
- semaine : 10h-12h30 / 13h30-18h
- week-end et jours fériés : 13h-18h

Entrée gratuite hors exposition

Actuellement au Musée

TVLLO : 1ère partie : les monnaies épiscopales

Exposition numismatique
À Toul, l’implantation d’ateliers monétaires au Moyen-Âge a inspiré la dénomination de la rue de la Monnaie, au cœur de la ville. Du IXe siècle au XVIe, les évêques de Toul, qui étaient également seigneurs en leur évêché jusqu’en 1552, avaient le droit d’y faire frapper des deniers d’argent à leur effigie. Mais, en réalité, la monnaie touloise remonte au Ier siècle avant notre ère, à l’époque celtique, puisque les Leuques qui peuplaient la région y émettaient déjà leurs propres statères d’or.
Un voyage dans l’histoire de Toul à travers son monnayage, de l’époque de ses évêques aux Celtes…
Jusqu’au 16 septembre 2018
Entrée libre

Archéologie en vallée de Meuse

Exposition documentée réalisée par l’association « Vie et Tradition » de Génicourt-sur-Meuse
Réalisée et conçue par Jean-Marc BALDAUF, archéologue amateur, et Michel REEB, instituteur, et tous deux membres de l’association « Vie et tradition » de Génicourt-sur-Meuse, cette exposition vous conduit des origines de l’homme à la fin de la période gallo-romaine. L’occasion rêvée de découvrir l’évolution de la vie humaine avec les premiers hommes, les premiers outils, la sédentarisation, l’élevage, les premières guerres, les idées reçues sur les Gaulois, la médecine de l’époque, le commerce, les divertissements… Les derniers panneaux de l’exposition sont consacrés aux fouilles archéologiques, aux différents mode de prospection et à la réglementation en vigueur.
Jusqu’au 16 septembre 2018
Entrée libre

En chemin

Exposition de Véronique GOETZMANN et Christine WERLHEN-MATHIS
Le hasard leur a offert une rencontre, une entrée en « matières » et en « couleurs ». Depuis, si chacune poursuit sa route, leurs chemins se croisent, provoquent des échos, des résonnances et finissent par raconter des histoires multiples.
Véronique GOETZMANN aime par-dessus explorer, créer, jouer avec les matières, les couleurs, les lignes. Son support, le papier, sous toutes ses formes. Elle se nourrit de silence et s’appuie sur l’aléatoire pour façonner petit à petit ses œuvres, paysages intérieurs, au gré de son ressenti.
Depuis que Christine MATHIS-WEHRLEN a découvert l’aquarelle, cette dernière ne cesse d’évoluer vers une épuration, une légèreté et tend vers l’abstraction. Ce qui plaît à Christine, c’est de laisser les pigments voyager dans l’eau, en accepter les imprévus et les surprises afin de créer des paysages suggérés, évocateurs d’ambiance et laissant place au rêve.
Jusqu’au 16 septembre 2018
Rencontre avec le public lors des Journées du Patrimoine de 14h à 18h
Entrée libre

Le Musée des couleurs de St Mansuy

Exposition de maquette en bois
Des vacances d’automne 2017 aux vacances de printemps 2018, les enfants des classes de CE2 et CM2, de l’école St Mansuy, ont réalisé, dans le cadre des N.A.P., leur propre musée, sorti tout droit de leur imagination. Réflexion, mise en commun, découpage, collage, modelage, tout a été mis en place dans le moindre détail. Aidés par la Médiatrice culturelle et par l’agent technique spécialisé en menuiserie du Musée de Toul, ces enfants ont le plaisir et la fierté de vous montrer leur travail durant tout l’été !
Jusqu’au 16 septembre 2018
Entrée libre

Au fil du temps

Exposition des travaux des élèves de Mme Sylvie De BIASI, dispensés à la M.J.C. de Toul
Pour célébrer les 50 ans de la M.J.C. de Toul tout en célébrant les neuf tapisseries appartenant aux collections permanentes du Musée, les élèves de Sylvie De BIASI ont patiemment étudié ces grandes œuvres avant de les restituer à leurs manières, selon leurs envies, au public lors de cette exposition. Après avoir choisi et approfondi un détail de ces tapisseries, les élèves ont pris le temps et le soin de valoriser les frises à l’encre, à l’aquarelle, à l’acrylique tout en les reliant au fil du métier à tisser et à celui de l’écriture. Un travail minutieux, délicat et coloré !
Jusqu’au 16 septembre 2018
Entrée libre

Martin Luther KING, 50 ans après : 1968 - 2018

Exposition sur panneaux retraçant la vie de Martin Luther King avec une mise en lumière des dates décisives et importantes qui ont jalonné sa bataille contre l’esclavagisme.
Jusqu’au 16 septembre 2018
Entrée libre

30 ans d’acquisitions au Musée

Exposition rétrospective
Deux ans après l’ouverture du Musée au public en 1986, l’association des « Amis du Musée » voit le jour. Cette association fêtant ses 30 ans d’existence cette année, en 2018, l’occasion est saisie pour présenter tous les objets (sculptures, tableaux…) acquis par ses membres lors de cette exposition rétrospective.
Du 15 septembre au 30 décembre 2018
Entrée libre

Les Journées Européennes du Patrimoine

L’Année européenne du patrimoine culturel 2018 : « L’Art du partage »
Instaurées actuellement dans plus de cinquante pays, les Journées Européennes du Patrimoine permettent au public la découverte de nombreux édifices, dont les Musées, de manière ludique et conviviale. Les portes du Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Toul sont grandes ouvertes, soyez les bienvenus ! Au programme : visite guidée complète du musée, de ses réserves et de ses caves, expositions des travaux des élèves de Mme De Biasi de la M.J.C. de Toul, exposition de monnaies gauloises et exposition d’archéologie et rencontre avec le public de mesdames Véronique GOETZMANN et Christine WERLHEN-MATHIS dans le cadre de leur exposition en duo.

-  Visite complète et guidées du Musée
Samedi 15 septembre 2018 à 14h30
Dimanche 16 septembre 2018 à 14h30
Tout public à partir de 6 ans
Sur réservation au 03.83.64.13.38
Gratuit

-  Rencontre avec Véronique GOETZMANN et Christine WERLHEN-MATHIS, artistes
Samedi 15 septembre de 14h à 17h
Dimanche 16 septembre de 14h à 17h
Tout public
Entrée libre

Passages in the City

Exposition de peintures de Véronique BANDRY
Passionnée par le dessin depuis l’enfance, c’est logiquement que Véronique BANDRY a été amenée à faire des études artistiques à Paris. Graphiste et designer pendant douze ans, elle a vite repris ses pinceaux, et c’est professionnellement qu’elle expose depuis plusieurs années lors de salons nationaux et internationaux. Son travail cherche l’inspiration dans les scènes de vie, prétexte à témoigner de notre époque, de notre environnement, de notre mode de vie. A travers un style très personnel mis au point au fil d’années de travail, l’essentiel de sa démarche réside dans la volonté d’une impression d’abstraction lorsqu’on regarde la toile de près, et d’une figuration qui se révèle dès que l’on prend un peu de recul, avec toujours la volonté de rendre au Blanc sa valeur de vraie couleur.
Du 29 septembre au 30 décembre 2018
Entrée libre