Sport - Culture

PNG - 26.1 ko

Musée d’Art et d’Histoire de Toul
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

Horaires d’ouverture 2017/2018 :
ouvert tous les jours (sauf le mardi) :
- semaine : 10h-12h30 / 13h30-18h
- week-end et jours fériés : 13h-18h

Entrée gratuite hors exposition

Actuellement au Musée

TVLLO : 1ère partie : les monnaies épiscopales

Exposition numismatique
À Toul, l’implantation d’ateliers monétaires au Moyen-Âge a inspiré la dénomination de la rue de la Monnaie, au cœur de la ville. Du IXe siècle au XVIe, les évêques de Toul, qui étaient également seigneurs en leur évêché jusqu’en 1552, avaient le droit d’y faire frapper des deniers d’argent à leur effigie. Mais, en réalité, la monnaie touloise remonte au Ier siècle avant notre ère, à l’époque celtique, puisque les Leuques qui peuplaient la région y émettaient déjà leurs propres statères d’or.
Un voyage dans l’histoire de Toul à travers son monnayage, de l’époque de ses évêques aux Celtes…
Du 9 décembre 2017 au 6 mai 2018
Entrée libre

Archéologie en vallée de Meuse

Exposition documentée réalisée par l’association « Vie et Tradition » de Génicourt-sur-Meuse
Réalisée et conçue par Jean-Marc BALDAUF, archéologue amateur, et Michel REEB, instituteur, et tous deux membres de l’association « Vie et tradition » de Génicourt-sur-Meuse, cette exposition vous conduit des origines de l’homme à la fin de la période gallo-romaine. L’occasion rêvée de découvrir l’évolution de la vie humaine avec les premiers hommes, les premiers outils, la sédentarisation, l’élevage, les premières guerres, les idées reçues sur les Gaulois, la médecine de l’époque, le commerce, les divertissements… Les derniers panneaux de l’exposition sont consacrés aux fouilles archéologiques, aux différents mode de prospection et à la réglementation en vigueur.
Du 28 avril au 16 septembre 2018
Entrée libre

En chemin

Exposition de Véronique GOETZMANN et Christine WERLHEN-MATHIS
Le hasard leur a offert une rencontre, une entrée en « matières » et en « couleurs ». Depuis, si chacune poursuit sa route, leurs chemins se croisent, provoquent des échos, des résonnances et finissent par raconter des histoires multiples.
Véronique GOETZMANN aime par-dessus explorer, créer, jouer avec les matières, les couleurs, les lignes. Son support, le papier, sous toutes ses formes. Elle se nourrit de silence et s’appuie sur l’aléatoire pour façonner petit à petit ses œuvres, paysages intérieurs, au gré de son ressenti.
Depuis que Christine MATHIS-WEHRLEN a découvert l’aquarelle, cette dernière ne cesse d’évoluer vers une épuration, une légèreté et tend vers l’abstraction. Ce qui plaît à Christine, c’est de laisser les pigments voyager dans l’eau, en accepter les imprévus et les surprises afin de créer des paysages suggérés, évocateurs d’ambiance et laissant place au rêve.
Du 5 mai au 16 septembre 2018
Rencontre avec le public le samedi 2 juin de 14h à 18h et lors des Journées du Patrimoine de 14h à 18h
Entrée libre

Conférence du CELT

Mardi 15 mai 2018 à 20h30
Salle des Adjudications / Parvis de l’Hôtel de Ville
Entrée libre

Visite enchantée : Oups !

Visite-découverte
Il n’y a pas d’âge pour découvrir l’art ! Bien calés dans les bras de leur maman, papa, mamy, papy, grande sœur ou grand frère, les tout-petits visitent le Musée et apprennent à regarder les œuvres d’art en écoutant des chansons et les comptines ! Troisième et dernière découverte : et si on faisait des bêtises dans le musée…
Mercredi 16 mai 2018 à 11h
Pour les 9 – 18 mois
Sur réservation, au 03.83.64.13.38
Gratuit

Le Musée des tout-petits : Des bêtises en pagaille !

Visite thématique et ludique
Des chevaux qui se prennent pour des poissons, des chiens qui jouent à la balle et des vaches qui se cachent dans les livres, en voilà des histoires ! Tout n’est pas si calme que ça, dans le Musée d’Art et d’Histoire de Toul…
Mercredi 16 mai 2018 à 16h
Pour les 2 – 6 ans
Sur réservation, au 03.83.64.13.38
Gratuit

14ème édition de la Nuit européenne des Musées

Exceptionnellement, le Musée d’Art et d’Histoire de Toul, vous ouvre ses portes en pleine nuit ! En simultané avec d’autres musées nationaux et européens, cette manifestation se veut ludique, ouverte à tous, passionnés et curieux, et, des surprises organisées par les élèves de 4ème du collège Amiral de Rigny et par l’Association des Jeunes Amis du Musée viendront ponctuer cette nuit culturelle et artistique !
Samedi 19 mai 2018 de 19h à 23h (dernière entrée)
Entrée libre

Les Œuvres racontent… : Au temps de François 1er et des châteaux de la Loire

Visite contée
La période de la Renaissance, surnommée ainsi par les Italiens, s’est accompagnée d’un renouveau dans beaucoup de domaines : littérature, arts, sciences, échanges culturels, techniques… Au Musée d’Art et d’Histoire de Toul, neuf tapisseries datées de cette époque vous attendent pour vous raconter des histoires de châteaux, de rois, de chasse à courre et d’amour tout court…
Mercredi 30 mai 2018 à 14h30
Tout public à partir de 6 ans
Sur réservation au 03.83.64.13.38
Gratuit

Pas perdus dans le Musée

Visite guidée
Conduite par un médiateur du Musée, cette visite est l’occasion de découvrir ou de re-découvrir les mille et un trésors du Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Toul ! Pour une première approche, pour une envie de se souvenir, ou tout simplement par curiosité, le Musée vous accueille et vous n’y serez plus jamais perdus !
Samedi 2 juin 2018 à 14h30
Tout public à partir de 6 ans
Sur réservation au 03.83.64.13.38
Gratuit

9ème édition des Journées nationales de l’archéologie

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, et coordonnées par l’INRAP (l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ces journées sont dédiées à la sensibilisation de public de tous âges et de tous horizons à l’archéologie. Le Musée d’Art et d’Histoire de Toul possédant deux vastes salles, rénovées récemment, où trônent vestiges archéologiques, c’est l’occasion pour venir comprendre les enjeux de l’archéologie, mais aussi ses métiers et ses techniques.
Vendredi 15 juin 2018
Samedi 16 juin 2018
Dimanche 17 juin 2018
Entrée libre

Je suis un artiste ! : Pile ou face ?

Atelier pédagogique de création manuelle pour enfants :
Profitant des Journées nationales de l’archéologie et de l’exposition mettant en valeur les monnaies gauloises, les enfants vont dans un premier temps faire la connaissance avec la composition d’une pièce de monnaie pour dans un second temps chercher, reconnaître et reproduire les différents animaux représentés sur l’avers.
Samedi 16 juin 2018 de 14h30 à 16h
Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans
Sur réservation au 03.83.64.13.38
Tarif : 3.00 € / séance

L’Atelier du samedi : Et si on peignait des cailloux ?

Atelier artistique pour adultes
Venez jouer les petits Poucets et apportez vos cailloux ! Avec précision, humour et minutie, vous apprendrez à les rendre uniques…
Samedi 23 juin 2018 à 14h30
Sur réservation au 03.83.64.13.38
Tarif : 3.00 €