Sport - Culture

PNG - 26.1 ko

Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet
25 rue Gouvion Saint-Cyr
03.83.64.13.38
musee@mairie-toul.fr

Horaires d’ouverture :
ouvert tous les jours (sauf le mardi) :
- semaine : 10h-12h30 / 13h30-18h
- week-end et jours fériés : 13h-18h

Entrée gratuite hors exposition

Actuellement au Musée

« L’Orée du bois »

Exposition de Rarès-Victor
Artiste pluridisciplinaire, Rarès-Victor peint, dessine, sculpte, bâtit, organise et expose ses œuvres comme un état de lieu. L’artiste améliore ses projets de façon permanente avec l’envie de comprendre, d’embrasser l’art et ses possibles, un peu comme si le résultat de toutes ses interrogations évidentes, ou plus subtiles, allaient lui apporter une réponse inédite sur l’humain, sur sa capacité à évoluer, à s’intégrer dans le monde, à coexister sans nuire, et finalement, à cheminer sur la belle voie de la cohabitation consciente : homme-nature. De son rapport avec le monde, Rarès-Victor fait émerger une certaine vérité sur l’art, sur son art à lui et sur les possibles de l’art. Tout l’intéresse dans cette recherche sur les relations entre l’homme et la nature, entre une interprétation simple ou plus complexe, entre une représentation réaliste voire mimétique et une plus conceptuelle voire plus abstraite. L’artiste nous invite à découvrir ses œuvres en cours et les prémisses de son art futur, visiblement en mouvement et en quête de vérité et de justesse.
Prolongée jusqu’au dimanche 30 août 2020
Entrée libre
JPEG - 726 ko

« La Peau de l’Ours »

Exposition
Les Productions de l’Enclume, en partenariat avec le Centre de Détention de la Ville de Toul
En 2013, nait le laboratoire « La Peau de l’Ours » au Centre de Détention de Toul, réunissant détenus, artistes et chercheurs, suite à la découverte de milliers d’ours en peluches abandonnés dans une aile de l’établissement. Il ouvre un cycle de création : La Peau de l’Ours #1 / Autoportrait d’un ours en cage #2 / Dans la peau de l’ours #3 et un portfolio réunissant en partie ce triptyque d’expositions conçues avec le photographe Claude Philippot. Vidéos, émissions de radio, articles, texte et édition en cours, sont autant d’« objets » créés alors. Le spectacle « Dans la peau de l’ours », ainsi qu’une série de performances, vont parfaire cette partition avec à l’automne 2019 une carte postale sonore de l’établissement. Le laboratoire poursuit son chemin, nourri de cette immersion à la marge et vous propose une série de pièces en dialogue avec l’espace du Musée d’art et d’histoire de Toul.
Jusqu’au dimanche 30 août 2020
Entrée libre

JPEG - 791.9 ko

« Le Toulois sous les tropiques : témoins d’une mer jurassique perdue, les fossiles »

Exposition de minéralogie
Sur notre territoire toulois, Bajocien, Bathonien, Callovien, Oxfordien sont les quatre étages géologiques qui apparaissent à la surface et dont la faune fossile nous est à portée de main… Ils correspondent au Jurassique et couvrent 13 millions d’années. À y observer de plus près, à travers les collections du Musée d’Art et d’Histoire et les collectes de prospecteurs toulois, nous constatons que les animaux de cette période, dans nos contrées, étaient marins et évoluaient dans une mer chaude et peu profonde, au véritable décor de barrière corallienne. Venez au musée vous replonger dans ces temps préhistoriques !
Jusqu’au dimanche 20 septembre 2020
Entrée libre

« Visite contée »

Visite thématique pour enfants âgés de 6 à 12 ans
de 14h30 à 16h
Dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire au 03,83,64,13,38

Mercredi 15 juillet 2020 : Il était une fois… les Égyptiens
Mercredi 29 juillet 2020 : Les 12 travaux d’Hercule
Mercredi 12 août 2020 : Lettres de Poilus – Verdun 1916
Mercredi 26 août 2020 : Histoires de tableaux

« Pas perdus dans le Musée »

Des temps préhistoriques aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les invasions du Moyen Age et l’art coloré de la Renaissance, venez assouvir votre curiosité en vous laissant guider à travers les salles-phares du Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet, dans une ambiance familiale et conviviale.
Visite guidée tout public à partir de 6 ans
de 14h30 à 16h30
Dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire au 03,83,64,13,38

Samedi 18 juillet 2020
Dimanche 19 juillet 2020
Samedi 29 août 2020
Dimanche 30 août 2020