Sport - Culture

PNG - 16.6 Kb

CITEA
12 rue de Rigny
54200 Toul
03.83.64.69.41
citea@mairie-toul.fr

Ciné-club : CITÉASCOPE

Cinéphiles passionnés, ou amateurs curieux, défricheurs de pellicules, le Citéa inaugure le 7 décembre 2021 son ciné-club : CITÉASCOPE

JPEG - 433.3 Kb

Tous les premiers mardis du mois, le film, projeté sur le support privilégié du grand écran, sera suivi d’un temps d’échange, de débat et d’explications, agrémentées de supports visuels et d’analyse pour donner des clés de compréhension et initier au langage cinématographique.

Les films sélectionnés pour leur qualité – des rééditions de « pépites » classiques ou cultes, connues, méconnues ou à découvrir – poseront les étapes progressives de cet accompagnement régulier.

Que vous soyez adeptes de films étrangers en VOSTFR (version originale sous-titrée en français) ou de films français, CITÉASCOPE va forcément vous plaire !

JPEG - 886.9 Kb
1er mars 2022 - 20h
NAUSICAÄ DE LA VALLÉE
DU VENT
De Hayao Miyazaki
2006 - Animation, Aventure - Tous publics - 1h57
VOSTFR
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière.
Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…

JPEG - 842.1 Kb
12 avr. 2022 - 20h
À BOUT DE SOUFFLE
De Jean-Luc Godard
1960, repris en 2021 - Policier, Drame, Romance -
Interdit aux moins de 12 ans - 1h30
VF
Avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel
Boulanger
Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris.
Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, il abat le policier d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, Michel retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées…