Famille - Solidarité

Service Politique de la Ville
Cécile CHANDELIER
Direction du développement social
Centre socio-culturel site André Malraux
Place Henri Miller
54200 TOUL
03 83 64 58 07
cecile.chandelier@mairie-toul.fr

Dispositif du Contrat de Ville

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité mise en œuvre localement, elle se déploie sur des territoires appelés « Quartiers de la Politique de la Ville » (QPV), caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste de la Ville à laquelle ils appartiennent.

Le nouveau contrat de ville « engagement quartier 2030 »

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Le contrat de ville est un cadre unique de mise en œuvre de la Politique de la Ville. Il repose sur les besoins spécifiques des territoires QPV à partir desquels sont définis des axes prioritaires permettant la mise en œuvre d’actions portées par les partenaires et financées par des subventions Ville, Etat et Département… Ces actions sont répertoriées dans une Programmation annuelle qui fait l’objet d’un appel à projet.

Carte de la zone concernée

Zone concernée par le contrat de ville
Zone concernée par le contrat de ville

Les chiffres pour le quartier Toul Croix de Metz sont consultables sur le site du SIG via le lien suivant : https://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/QP054011

Le nouveau contrat a été signé le vendredi 5 avril 2024 entre :

  • Le Sous-Préfet de l’arrondissement de Toul
  • La Commune de Toul
  • La Communauté de Communes Terres Touloises
  • Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
  • Le Conseil Régional Grand Est
  • Le bailleur social Toul Habitat
  • La Caisse des Dépôts de Meurthe-et-Moselle
  • La Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle
  • L’Agence Régionale de Santé de Lorraine
  • L’agence France Travail de Toul

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Les grands axes et nouveaux enjeux

Il s’articule autour de 4 grands axes : EMPLOI – EMANCIPATION – TRANSITIONS – SECURITE qui regroupent chacun différentes thématiques.

Il est à noter que l’ensemble des thématiques traitées sont en interaction et s’entendent toutes comme complémentaires les unes des autres. Dans chacune d’entre elles, une attention particulière sera portée aux publics spécifiques que sont les jeunes (12 – 25 ans) et les seniors (+ de 65 ans). La participation des habitants tant pour la définition des besoins que tout au long des projets menés sera recherchée en priorité.

14 thématiques ont été recensées dont 5 ont été priorisées au regard du diagnostic pour la première période du contrat (2024 – 2027).
Il s’agit de :

  • Emploi / insertion
  • Citoyenneté / lien social / intégration
  • Education / scolarité
  • Famille / Parentalité
  • Accès aux droits

Appel à projets

Le contrat de ville fonctionne par appel à projet annuel. Pour la période en cours (2024 – 2027), les porteurs de projets devront répondre prioritairement aux objectifs recensés pour les 5 thématiques prioritaires.

Les périodes de dépôt de dossiers vont généralement de mi-décembre à fin janvier de l’année suivante.

L’appel à projet 2025 est ouvert du 12/12/24 au 16/02/2025

Appel à projets 2025
Appel à projets 2025

Même en dehors des périodes d’appel à projet, n’hésitez pas à contacter la cheffe de projet afin d’étudier la faisabilité d’un projet.

Documentation

Contrat de ville 2024 - 2030

Contrat de Ville 2024 - 2030
Contrat de Ville 2024 - 2030

Diagnostic 2023

Diagnostic 2023
Diagnostic 2023

Porté à connaissance de l’Etat (PAC)

Porté à connaissance de l'Etat (PAC)
Porté à connaissance de l’Etat (PAC)

Rapport d’évaluation du précédent contrat de ville

Rapport d'évaluation du précédent contra de ville
Rapport d’évaluation du précédent contra de ville

Je suis habitant, comment participer à la vie de mon quartier ?
Le Conseil Citoyen demeure un des acteurs majeurs de la vie du contrat de ville.
Chaque habitant peut venir y partager un projet, une envie, un constat… ou tout simplement rencontrer d’autres personnes.
Pour les rejoindre, n’hésitez pas à vous rendre à une de leur permanence tous les derniers mercredis de chaque mois au CSC site Malraux, salle 17 au rez-de-chaussée de 17h30 à 19h30 ou chaque vendredi de 17h30 à 21h30 lors de leur café solidaire.
Par mail, conseil.citoyen54200@gmail.com ou par téléphone au 06 70 65 58 95

Je suis une association, une institution, comment déposer un projet ?
1. Prendre contact avec la personne référente au sein de la collectivité – Cécile CHANDELIER
2. Durant la période de l’appel à projet, la saisie des dossiers se fait en ligne via le site https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
3. Etude du projet par un comité technique et de pilotage
4. Acceptation totale, partielle (demande de compléments…) ou refus du projet.
5. Notification de la décision