Sport - Culture

INFORMATION CORONAVIRUS

Mise à jour le 26/08/2020

Le décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 a été publié au Journal Officiel aujourd’hui.

Ce décret modifie notamment l’article 45 du décret du 10 juillet 2020 qui concerne plus particulièrement les cinémas et met en place les mesures suivantes :

- Il étend l’obligation du port du masque à l’ensemble des espaces du cinéma et donc y compris lorsque le public est assis dans la salle pour voir le film. Cette mesure s’applique à tous les cinémas, quel que soit leur département.

- Les mesures de distanciation physique entre les spectateurs (un fauteuil entre chaque spectateur ou chaque groupe de spectateurs) sont maintenues dans tous les départements dits en "zones rouges".

- Les mesures de distanciation physique sont supprimées dans tous les autres départements.

Attention : ces mesures sont d’application immédiate ! Vous devez informer les spectateurs de l’obligation du port du masque pendant le film dès aujourd’hui.


Après plus de trois mois de fermeture de leur salle, vous allez pouvoir retrouver le bonheur de l’expérience cinéma sur grand écran à partir du mercredi 24 juin. Mais pas n’importe comment. Cela va bien sûr modifier les habitudes (ces dispositions pourront être mises à jour selon l’évolution de la situation sanitaire) :

- A l’intérieur des salles, une distance minimale d’un siège, de part et d’autre, doit être garantie entre chaque spectateur ou groupe de spectateurs venant ensemble ;
- Le masque n’est pas obligatoire à l’intérieur de la salle quand les spectateurs sont assis ;
- le masque est obligatoire dans tous les autres espaces du cinéma, et lors des déplacements,
- Le masque n’est en revanche pas obligatoire pour tous les mineurs de moins de 11 ans.

Cela va forcément modifier l’expérience en salle mais rappelons que ces recommandations sont la condition sine qua non de la réouverture de toutes les salles de cinéma en France. Il est donc vivement conseillé de les respecter scrupuleusement. Le personnel du Citéa sera chargé d’appliquer les mesures sanitaires pour garantir la sécurité de tous :

• La salle de cinéma subira un nettoyage approfondi avant sa réouverture
• Les séances seront décalées pour fluidifier la circulation du public
• Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition
• Les surfaces de contact seront régulièrement désinfectées
• Les portes des sas resteront ouvertes pour éviter les contacts
• Les locaux seront aérés régulièrement

Le cinéma ne dispose par de climatisation mécanique. La configuration du bâtiment permet une fraicheur naturelle.

Il dispose d’un dispositif de renouvellement d’air automatique.

La programmation des premières semaines va permettre de retrouver les films prévus en mars mais qui n’avaient pas été diffusés compte tenu de la fermeture brutale des salles de cinéma.

On vous attend, venez nombreux ! On compte sur vous et on a hâte de vous revoir !