Sport - Culture

Ça se passe à Toul…

Retrouvez tous les événements.

Pièce de théâtre sur la prévention de la radicalisation

Culture

Après le succès de son spectacle « Djihad », l’auteur, acteur et metteur en scène Ismaël Saidi revient avec « Géhenne », le deuxième pan de sa trilogie théâtrale consacrée au radicalisme.

Cette fois, toujours en maniant l’art du rire et de l’émotion, il emmène le spectateur dans l’histoire d’Ismaël qui, après avoir commis un attentat dans lequel plusieurs personnes ont été tuées et où il a perdu l’usage de ses jambes, est condamné à la prison à perpétuité.

Là-bas, il rencontre un prêtre, commis d’office, avec qui le dialogue se noue. À l’hôpital où il se rend régulièrement pour ses soins, il a des échanges cacophoniques avec une femme qui a perdu la raison.

À trois, ils vous feront voyager dans un monde où l’antisémitisme, la haine de l’autre, l’intolérance religieuse, le racisme et la violence laissent subitement la place à quelque chose de nouveau. Avec eux, vous allez vibrer, verser des larmes et laisser fuser des rires salvateurs.

Le mercredi 22 mai 2019 à 14h à la Salle de l’Arsenal –
Entrée Libre dans la limite des places disponibles – A partir de 14 ans.

ISMAËL SAIDI
D’origine marocaine, né à Saint-Josse-Ten-Noode (Belgique) en 1976, Ismaël Saidi grandit à Schaerbeek. Gradué en relations publiques et licencié en sciences sociales, Ismaël Saidi a écrit plusieurs courts métrages et est passé à la réalisation avec Les uns contre les autres, Marie-Madeleine, Beaucoup de bruit, Absurde et Loin des yeux. Plus tard, son téléfilm Rhimou, ensuite adapté en série, pulvérise les records d’audience au Maroc.
En 2010, il écrit et réalise Ahmed Gassiaux, son premier long-métrage.
Son long-métrage Morrocan Gigolo’s, une comédie sur la multiculturalité, est sorti en octobre 2013 et fut un succès au box-office en Belgique francophone, avant d’être sélectionné dans la 5ème édition des Magritte.
Ismaël Saïdi, est aussi dans la vie un homme engagé en faveur du rassemblement de toutes les cultures, un militantisme qu’il mène depuis le début de sa carrière parallèlement à sa passion pour le spectacle. Diplômé d’un master en sciences sociales, Ismaël Saidi débute dans la vie active avec la profession de policier, tout en réalisant ses premiers courts-métrages.
La suite de Djihad, Géhenne est créée en 2017, au théâtre de Liège puis au Palais des Glaces à Paris. En tournée depuis, elle est promise à un grand succès.

JPEG - 437 ko

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

PROCHAINEMENT...

LES FILMS A L’AFFICHE