Sport - Culture

Types d'événements :


Culture
Rencontres sportives
Loisirs
Solidarité
Patriotique
Participation Citoyenne
800 de la Cathédrale



VIVEZ UN ÉTÉ A TOUL

JPEG - 787.9 ko

LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE SOUFFLE LE SECOND VOLET DE SES 800 BOUGIES ! CET EVENEMENT EST L’OCCASION POUR TOUS DE DECOUVRIR L’EDIFICE ET LA VIE MEDIEVALE DE LA VILLE SOUS TOUS LES ANGLES !
L’ETE SERA RYTHME PAR UN PROGRAMME RICHE EN ANIMATIONS QUI DONNERONT A VIVRE DES MOMENTS EXCEPTIONNELS AVEC LE SON & LUMIERE, LE SPECTACLE PYROTECHNIQUE, DES TEMPS DE DECOUVERTES HISTORIQUES (VISITES, EXPOSITIONS, BALADES, …), DES MOMENTS CULINAIRES AVEC LES CASSE-CROUTE DE QUASIMODO MAIS AUSSI DES ACTIVITES LUDIQUES PAR DES ATELIERS CREATIFS POUR PETITS ET GRANDS

OMBRES ET LUMIERES
Nouveau son et lumière

Déambulation libre entre la Cathédrale Saint-Etienne et les jardins de l’hôtel de Ville
Rendez-vous chaque jeudi, vendredi, samedi de l’été de 22h à minuit du 7 juillet au 3 septembre 2022
En déambulant au coeur d’Ombres et Lumières, les spectateurs sont invités à entrer dans la dualité du spectacle, entre soleil et ombres, lumière et obscurité, par une déambulation entre la Cathédrale et le Parc de l’Hôtel de Ville. Une cathédrale est un édifice ambivalent : on y vient chercher la lumière, on s’y retrouve souvent dans la pénombre. Et la lumière elle-même est ce qui crée les ombres, celle de la nature dans le jardin. Ce sont ces deux éléments, opposés et complémentaires, qui se retrouvent dans cette immersion : le Soleil dans la Cathédrale et les ombres dans le Jardin de l’Hôtel de Ville.
Ombres et Lumières est conçu comme un voyage sensoriel autour du soleil et de son univers. De son coucher à son lever, les différents tableaux laissent place à un imaginaire poétique et graphique invitant le public à découvrir les mystères et les effets du soleil sur son environnement.
Une création AV Extended, univers sonore par Ena Eno + NIID

FESTIVAL PYROTECHNIQUE
Samedi 16 juillet à 22h30 - Boulevard Aristide Briand
Restauration sur place
Création Embrasia
Ce grand spectacle pyromusical « Révélations » est une nouvelle occasion de célébrer les 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne.
Ouvrez grand les yeux et ne ratez pas ce spectacle haut en couleurs et en musique qui vous fera voyager à l’intérieur de l’édifice le temps d’un instant.

CONCERTS AU JARDIN
Samedi 09 juillet, 13 août et 27 août de 20h30 à 22h
Jardin de l’Hôtel de Ville
Buvette et petite restauration sur place par la Brasserie Cheval

  • Samedi 9 juillet
    Plateau rap
    *Lobo El & Cotchei
    Concerts, ateliers d’écriture, improvisation, organisation d’événements hip-hop : autant de domaines que maîtrisent Lobo EL & Cotchei. Ce duo de rappeurs nancéiens se distingue depuis des années par son originalité et sa complémentarité. Membres fondateurs du collectif Les Gars Du Coin, ils comptent déjà plus d’une centaine de concerts en France et à l’étranger. Chacune de leur apparition est unique, tout en partage et en énergie communicative.
    *Séluj et Léon X Shoka,
    Seluj & Léon sont deux frères de 29 et 24 ans passionnés de mots et de musique depuis leur plus jeune âge.
    Associant leurs forces sur scène, ils sauront vous transporter dans un univers à la prédominance Hip-hop, mais qui sait également puiser dans bien d’autres domaines.
    Véritables jongleurs verbaux, poètes des temps modernes, ces deux complices conquièrent un large public depuis leurs débuts.
    Rejoints en 2018 par le très talentueux "Shoka", guitariste, beatmaker et surtout magicien musical de 22 ans. Le trio a su trouver un équilibre et une force qui leur donne une énergie débordante sur scène.
    *Nine
    Après une longue amitié et quelques scènes partagées ensemble, Bohemian et Getmi, les 2 rappeurs toulois se rassemblent sous la bannière « N I N E » et propose un rap authentique et dur.
  • Samedi 13 août
    Émea – Soul World
    Eméa, c’est un voyage, tant une plongée introspective, qu’une aventure musicale qui nous transporte vers les horizons mystérieux et magiques de l’Amérique Latine et autres contrées qui ont inspiré une musique plurielle. Des sonorités traditionnelles teintées de couleurs modernes et urbaines, la douceur et la force d’une voix sublimée par des mélodies rêveuses et la chaleur de rythmes lointains.
  • Samedi 27 août
    Caesaria – Club rock, pop
    Le groupe est incontestablement une histoire de live. Ce qui convient parfaitement à leur univers sonique.
    Animé par le refus de subir la période et l’urgence de la dominer, le groupe s’arrange de la situation en revisitant ses propres œuvres dans un format acoustique unplugged : où il est question de l’âme même des chansons. Cet ouvrage unplugged est à entendre comme la réponse au précédent qui annonçait une prestation de live maîtrisée. Le résultat est grandement salué par les médias et le public est conquis.

LES NOCTURNES DU PORT
Vendredi 1er juillet, 29 juillet et 27 août de 18h à 23h

Port de France
Le Port de France s’anime avec les étals des produits du terroir et d’artisanat : bières locales, chapellerie, bougies naturelles, couture zéro déchet … Il y en aura pour tous les goûts !
Afin d’accompagner agréablement votre déambulation parmi les stands, des animations musicales ponctueront la soirée.

  • Vendredi 1er juillet
    Animation de sensibilisation au cycle de l’eau à travers la Maison des éco-gestes de 18h00 à 21h00
    Pour quel usage utilisons-nous le plus d’eau à la maison ? Savez-vous combien de litres d’eau s’écoulent dans nos toilettes quand nous tirons la chasse d’eau ?
    Venez trouver les réponses à ces questions grâce au Bus de la Transition Ecologique du CPIE de Meuse qui vous proposera un atelier de sensibilisation au petit cycle de l’eau. Vous découvrirez le parcours de l’eau domestique afin de comprendre par où elle passe avant de couler du robinet. Nous discuterons également des astuces pouvant économiser l’eau à la maison.
    Gratuit, sans inscription
    Animation musicale par Louise-Ellie
    Louise-Ellie est une jeune chanteuse « touche à tout » qui s’inscrit dans un répertoire de chansons folk en y mêlant la légèreté des notes à la poésie de la langue française.
  • Vendredi 29 juillet
    *Animation musicale par Théo Spitz
    Jeune auteur-compositeur-interprète, Théo Spitz vous emmènera dans son univers à travers ses chansons originales !
  • Vendredi 27 août
    *Animation musicale par IF
    IF…C’est un duo piano-voix. Des reprises originales au piano et deux voix (féminine et masculine) qui se connaissent parfaitement.
    Entre reprises rock endiablées, jolies mélodies et variétés revisitées, ces deux magnifiques voix vous feront voyager, fredonner et rire parfois !

LES GUINGUETTES
Samedi 23 juillet, 06 août et 20 août de 20h30 à 24h
Port de France

La piste de danse du Port de France va s’enflammer au rythme des chansons endiablées, pour des guinguettes festives et animées !
Restauration sur place.

  • Samedi 23 juillet
    SD Music
    Stéphane DENNI aura le plaisir de vous faire danser au son de l’accordéon.
    Ambiance Bal Musette assurée !
  • Samedi 06 août
    Bob Piler
    Avec un répertoire varié et de qualité, l’orchestre Bob Piler composé de ses 4 musiciens satisfera les danseurs les plus exigeants, sur le cha-cha, le disco, le rock, le madison, la valse...
  • Samedi 20 août
    Jean-Claude Daniel
    Le célèbre orchestre Jean-Claude Daniel revient cet été pour faire guincher toute la soirée !

VISITES
du 19 juin au 18 septembre

CATHEDRALE SAINT-ETIENNE TOUT AU LONG DE L’ETE, PETITS ET GRANDS SONT INVITES A VENIR DECOUVRIR LA CATHEDRALE SOUS TOUS LES ANGLES. PAR LES ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES : « JE SUIS UN ARTISTE », « L’ATELIER DU SAMEDI » SUR LES THEMES DES CLOCHES, DES GARGOUILLES ET L’ARCHITECTURE MAIS AUSSI PAR DES VISITES ORIGINALES POUR TOUS LES AGES. LES PAS PERDUS DANS LA CATHEDRALE GUIDERONT LES PLUS JEUNES TANDIS QUE « LES PIERRES PARLENT » FERONT VOIR L’EDIFICE PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE. POUR LES PLUS GOURMANDS, LES CASSE-CROUTE DE QUASIMODO SONT PROPOSES AVEC UNE SOIREE DE PLUS PAR SEMAINE, CHAQUE JEUDI.
  1. LES CASSE-CROUTE DE QUASIMODO
    Une rencontre insolite à 40 mètres de haut !
    Chaque été, Toul se découvre depuis le haut de sa Cathédrale le temps d’un repas entre les deux tours de la Cathédrale St Etienne. Un moment convivial immanquable ! L’alliance de l’Histoire, de la Table et de la convivialité touloise !
    Chaque jeudi, vendredi et samedi, de juillet aux Journées du Patrimoine, la Cathédrale est l’hôte de courageux convives. Affamés et avides d’Histoire et de bons mets, la quinzaine de convives partent à l’ascension des 325 marches de la tour sud de la Cathédrale à la suite d’un guide. Chargés des sacs du repas, armés de leur lampe de poche, les grimpeurs vont découvrir la ville et son patrimoine à 60 mètres avant de partager le casse-croûte un peu plus bas, entre les deux tours. Au programme de la soirée : un moment théâtral, la visite de la tour et de la vue à 360 degrés et un repas convivial. Au menu : des spécialités locales évidemment ! Pâté lorrain et sa salade, charcuterie, fromage, tarte aux fruits de saison remplissent les estomacs et les vins de l’AOC Côtes de Toul sont servis pour accompagner ces mets.
    17€/personnes, enfants de plus de 6 ans
    Réservation obligatoire à la boutique de la Cathédrale
    Renseignements : 06.15.06.85.64
  • SORTEZ VOS SMARPHONES ET PARTEZ A L’AVENTURE !
    MURMURES DE LA CATHEDRALE & VISITES VIRTUELLES

    Tous les jours de 9h30 à 18h30
    Les nouvelles technologies ont envahi la Cathédrale ! Pour partir à la rencontre des témoins du passé, de leurs anecdotes et des histoires insolites, Radio Déclic vous fait flasher ! Par les bornes placées dans l’édifice, vous écouterez les Murmures de la Cathédrale : petits secrets et grandes histoires ! (Accès libre et gratuit toute l’année)
    Et, pour les plus valeureux, chaussez vos lunettes ! Venez défendre le patrimoine toulois en convaincant le célèbre historien, Prosper Mérimée de sauver la cathédrale. Découvrez la cathédrale Saint-Etienne et ses secrets à travers un parcours ludique et numérique associant patrimoine, histoire et plongées immersives dans les trésors disparus de l’édifice.
    (Renseignements et achat des lunettes de réalité virtuelle à partir du 19 juin à la boutique de la Cathédrale ou au 06.15.06.85.64)
  • LA SALLE DU TRESOR
    Un nouveau lieu d’exposition exceptionnel au sein de la Cathédrale !
    Après une hibernation bien méritée, la Salle du Trésor de la Cathédrale ouvre à nouveau ses portes pour l’été. Ce lieu d’exposition au cadre exceptionnel accueille le Trésor de la Cathédrale. Le public peut y découvrir des objets précieux, tels que des vases sacrés, reliquaires et pièces d’orfèvrerie. Collection vivante, certaines pièces exposées ont retrouvé leur place dans leurs musées et de nouvelles viennent les remplacer.
    Tous les jours de 9h30 à 18h30
    Entrée gratuite
  • MONTEE DANS LA TOUR SUD
    Tous les jours de 10h à 17h45
    Montées libres : 3€ / Chaussures adaptées / Enfants + 6 ans
    Profitez d’un panorama à 360° sur la ville et son territoire, entre pierres et eau.
  • VISITES CONTEES
    Tous les samedis du 09 juillet au 27 août
    20h30 en juillet & en août
    Gratuit
    Potions, fées et légendes sont au rendez-vous cette année ! Au fil des jardins et des éléments architecturaux, partez à la découverte de la symbolique végétale, animale des habitants de la Cathédrale. Gargouilles, hommes feuille et autres chimères n’auront plus de secrets pour vous ! Visite théâtralisée, mêlant histoire, légendes et humour.
    En partenariat avec la Tota Compania
    Rendez-vous Parvis de la Cathédrale
COLLEGIALE SAINT-GENGOULT ET SON CLOITRE

PLUS PETITE QUE LA CATHEDRALE, LA COLLEGIALE SAINT GENGOULT ABRITE POURTANT UN VERITABLE TRESOR ARCHITECTURAL : SON CLOITRE. COMMENCE DANS LES ANNEES 1510 ET ACHEVE BRUTALEMENT VERS 1522, IL EST UN ECRIN PRESERVE, MELANT HABILEMENT GOTHIQUE FLAMBOYANT ET STYLE RENAISSANCE. LE DECOR DES GALERIES EST FORME PAR LES 78 CLES DE VOUTE DONT LES MOTIFS SONT TOUS UNIQUES.
Tous les jours sauf le dimanche matin
De 14h à 17h30 en juin / de 10h à 12h et 14h à 18h en juillet et août et de 14h à 17h30 en sept.
Découverte gratuite, accompagnée d’un jeune saisonnier

EXPOSITIONS

EMAUX MEDIEVAUX

25 juin au 25 septembre 2022
Salle du Trésor de la Cathédrale Saint-Etienne
Commissariat de l’exposition, Alde HARMAND, Conservateur du Trésor de la cathédrale de Toul
Réalisation scénographie, Eric Thiébaut, Ville de Toul
Durant l’été 2022, suite de l’acquisition d’un chandelier grâce au don de la Société ADS, la salle du Trésor de la cathédrale de Toul met à l’honneur un matériau et une technique emblématique de l’orfèvrerie religieuse médiévale : les émaux.
Des grands centres de production renommés étaient spécialisés dans ce type d’objet et ont diffusé leur production dans toute l’Europe pendant plusieurs siècles. Les savoirs faire de ces ateliers sont présentés à travers une sélection d’objets liturgiques et de dévotion.
Entrée libre

EMBELLISSEMENT, DESTRUCTION ET GRANDS TRAVAUX A LA CATHEDRALE

07 juillet-19 septembre
Cathédrale Saint-Étienne - Cloître
Entrée libre
Admirée et appréciée pendant la saison estivale 2021, l’exposition revient pour une nouvelle saison ! Installée dans le cloître de la Cathédrale elle présente l’histoire de l’édifice depuis la fin de sa construction : ses ajouts comme les chapelles Renaissance, les travaux d’embellissements extérieurs comme intérieurs tels que l’aménagement somptueux du chœur au XVIIème siècle, les destructions révolutionnaires, celles de 1870 ou encore de 1940 et les restaurations dont elle a bénéficié au fil du temps.
Une présentation inédite de documents d’archives peu connus du public, accompagnée de maquettes, documents vidéo et récits de témoins.

LE TEMPS DES CATHEDRALES

11 juin-15 juillet
Cathédrale Saint-Étienne - Salle du Chapitre
L’association des Amis des Arts du Toulois expose une série d’œuvres dont le thème est la Cathédrale. Un anniversaire haut en couleurs et en techniques ! Les pigments s’animent pour l’occasion !
Association Les Amis des Arts du Toulois

LA CATHEDRALE DANS LE XXEME SIECLE

18 juillet-31 août
Cathédrale Saint-Étienne - Salle du Chapitre
L’association Le Pélican proposera une exposition originale qui donnera à replacer la grande et la petite histoire de la Cathédrale au regard événements nationaux et internationaux et comment ceux-ci ont pu l’affecter : travaux, destructions, aménagements...
Association Le Pélican

BESTIAIRE MEDIEVAL : LIVRE NATURE DES ANIMAUX

02 juillet-18 septembre
Transept de la Cathédrale
Dans le cadre de l’ouverture culturelle, cette année, les enfants inscrits au dispositif « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité » mis en place avec le CSC Michel-Dinet, ont travaillé sur la création de chimères et ont eu à cœur de confectionner, comme à l’époque médiéval, un bestiaire digne de ce nom.

LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE DE TOUL EN VOLUME

02 juillet-18 septembre
Transept de la Cathédrale
Après avoir découvert les mille et une facettes de la Cathédrale Saint-Étienne de Toul par le biais de visites guidées et contées, les enfants des centres aérés du Châtelet et des Acacias ont eu la folie des grandeurs et ont reconstitué une véritable cathédrale à l’aide de matériaux recyclés.
Transept de la Cathédrale

LIBERATION GOTHIQUE

02 juillet-18 septembre
Jardin du cloître de la Cathédrale
Les détenus du Centre de Détention de Toul, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques Daâm Lo, se sont attelés à la réalisation monumentale d’un des éléments majeurs de la Cathédrale : le pélican. A grands coups de métal, ils ont pris le temps de mettre en forme cet oiseau symbolique pour qu’il trône, tout cet été, dans le jardin du cloître.

CATHEDRALISSIME

02-18 septembre
Cathédrale Saint-Étienne - Salle du Chapitre
L’association Toul Accueil a le projet d’une exposition de son groupe peinture ayant pour thème la Cathédrale et la vie au Moyen Age. Cette exposition serait complétée par un atelier démonstration et participatif avec la création d’une grande fresque sur le temps d’un week-end.
Association Toul Accueil

FESTIVAL BACH 2022
3 juillet au 2 octobre

Le Festival Bach de Toul, sous la direction artistique de Pascal Vigneron, a trouvé sa place dans les manifestations culturelles du Grand-Est. La Ville de Toul fête actuellement les 800 ans de sa cathédrale Saint-Etienne. Pour l’occasion l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen a pu être réalisé, en collaboration avec les plus grands conservatoires européens, et les lauréats les plus talentueux des classes d’orgue de ces grands établissements.
Cette nouvelle saison est placée sous le signe du trentième anniversaire de la disparition d’Olivier Messiaen, qui fut interné à Toul en 1940 avec 14 concerts programmés.}

Dimanche 3 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Maurice DURUFLE (1902-1986)
Frédéric BLANC, organiste de Notre de Dame d’Auteuil

Dimanche 10 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du CNSM de Paris

Dimanche 17 Juillet 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 16 H
Les plus beaux airs de cantates de Johann-Sébastian BACH
Sandrine CARPENTIER - Pascal VIGNERON

Dimanche 24 Juillet 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Récital Exceptionnel d’Olivier LATRY, Organiste de Notre Dame de Paris
Sandrine CARPENTIER, soprano

Dimanche 31 Juillet 2022 – Collégiale Saint-Gengoult - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Michel LEGRAND (1932-2019)
Concert Saxophone et Orgue - Cloitre de l’église Saint-Gengoult
Philippe PORTEJOIE, Saxophone - Pascal VIGNERON, Orgue

Dimanche 7 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du Conservatoire de Nancy

Dimanche 14 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue de la Musikhoschule de Stuttgart

Dimanche 21 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 H
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Olivier MESSIAEN !1908-1992)
Classe d’Orgue du Conservatoire de Saint Maur et de la Schola Cantorum

Dimanche 28 Août 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 16 Heures
De Johann-Sebastian BACH (1685-1750) à Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968)
Marie-Agnes GRALL-MENET, Organiste de Saint-Nicolas du Chardonnet, Paris

Samedi 3 Septembre 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 20 Heures 30
Johann-Sébastian BACH, Père et Fils.
Jean MULLER, Piano

Dimanche 4 Septembre - Collégiale Saint-Gengoult - 16 Heures
Jubilatio : Bach, Vivaldi
Le Concert de l’Hôtel Dieu - Franck-Emmanuel COMTE, direction et clavecin

Samedi 10 Septembre 2022 - Collégiale Saint-Gengoult - 20 Heures 30
Extraits de l’Orgelbuchlein (Le petit livre d’orgue)
Concert de L’ensemble Achéron : Quatuor viole de gambe - Bandonéon et Orgue
François Joubert-Caillet, dessus de viole & direction - Lies Wyers, ténor de viole - Nolwenn Le Guern, basse de viole
Sarah van Oudenhove, basse de viole – Jean-Baptiste HENRY, bandonéon - Pascal VIGNERON, orgue

Dimanche 11 Septembre 2022 - Cour de l’Hôtel de Ville - 16 Heures
Concert en plein air, Trompette et orgue - Johann-Sebastian Bach - Georg-Friedrich Haendel
Clément Saunier, Trompette - Pascal Vigneron, Orgue

Dimanche 2 Octobre 2022 - Cathédrale Saint-Etienne - 15 Heures
Concert exceptionnel pour la clôture des 800 ans de la Cathédrale de Toul
Hommage à Roger Boutry (1932-2019) et Alexandre Guilmant (1837-1911)
Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine - François Boulanger - Pascal Vigneron

AUTRES RENDEZ-VOUS

Nouveauté 2022 : MARCHE ESTIVAL

Tous les mercredis de l’été, un marché de produits de bouche, de décoration, d’habillement se tient en ville haute de 15h à 19h.
Marché hebdomadaire
Place Henri Miller
Les mercredis jusqu’au 28 septembre 2022 de 15h à 19h.

KAKALUMEN

Nouveau spectacle
Vendredi 16 et Samedi 17 septembre
Cathédrale Saint-Etienne
Entrée libre
Illumination monumentale à la bougie de l’intérieur de la cathédrale. Moment unique de pur féérie au rythme vacillant de milliers de bougies.

 

mardi 9 août 2022