Sport - Culture

PNG - 22.9 kb

Plus d’informations
www.prescrimouv-grandest.fr
03 52 62 64 37
Ou auprès de votre médecin traitant

Sport Santé

La Ville de Toul favorise la pratique d’une activité physique régulière

Les bienfaits d’une activité physique et sportive sur la santé sont reconnus. La pratique régulière contribue à améliorer l’état de forme général à tous âges :

  • réduire le stress,
  • améliorer la qualité du sommeil,
  • diminuer les douleurs
  • agir comme un antidépresseur,
  • réduire les risques de maladies cardio vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

La Ville de Toul à l’écoute de la santé des touloises et des toulois propose, gratuitement, le dispositif SPORT SANTE.. Ouvert à tous âges et toutes conditions physiques, il est animé par les éducateurs sportifs de la collectivité.

Ainsi chaque semaine, les séniors des résidences autonomie participent aux séances sportives programmées d’une durée de 2h : randonnée, remise en forme, prévention des chutes...
Ces activités sont également proposées aux usagers du Centre Socio-Culturel Michel Dinet et aux habitants la ville souhaitant rester en forme.

JPEG - 1.1 Mb

Engagée dans le Contrat Local de Santé pour agir sur la bonne santé des habitants, la Ville de Toul est partenaire du dispositif « Prescri’Mouv »

Vous voulez améliorer votre santé et votre condition physique ? Prescri’mouv est un dispositif régional qui facilite la pratique d’activité physique et sportive en toute sécurité, sur prescription médicale.

JPEG - 999.6 kb

Il s’adresse aux personnes adultes atteintes :
• d’une affection de longue durée (ALD) : diabète, cancers (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
• d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40.
Parlez-en à votre médecin !

Le dispositif fonctionne à travers un parcours en 5 étapes
Étape 1 : Le médecin oriente vers le dispositif dans le cadre du suivi du patient
Étape 2 : Le patient contacte le numéro unique Prescri’Mouv au 03 52 62 64 37 et bénéficie d’un premier entretien téléphonique
Étape 3 : Le patient est orienté vers un professionnel de l’activité physique adaptée ou un masseur kinésithérapeute* (entretien motivationnel et tests de condi¬tion physique) qui lui propose une prise en charge adaptée
Étape 4 : Le médecin traitant valide la proposition et prescrit l’activité physique, avec remise d’un certificat de non contre-indication à la pratique le cas échéant.
Étape 5 : Un bilan final est réalisé à l’issue de la prise en charge (parcours 2 et 3) et entretien téléphonique de suivi est organisé à six mois et à un an (pour tous les parcours).

Un dispositif, 3 parcours !
Selon la situation du patient, celui-ci est orienté vers l’un des 3 parcours du dispositif :
- Parcours 1 : Apport de conseils en vue d’une pratique en autonomie ou d’une inscription dans un club ou une association sportive.
- Parcours 2 : Pratique d’une activité physique encadrée par un professionnel qualifié dans des créneaux sport santé ayant reçu le label Prescri’mouv.
- Parcours 3 : Séances collectives et/ou individuelles animées par un professionnel qualifié avant poursuite d’une activité physique dans le cadre du parcours 1 ou 2.

Téléchargez le dépliant explicatif :

Dépliant Prescri'Mouv
Dépliant Prescri’Mouv

La ville de Toul propose des créneaux Prescri’mouv organisés par le Centre Socio Culturel et encadrés par les ETAPS de la Ville.

Les créneaux ont lieu les mardis et jeudis matins pour la marche et les vendredis après-midi pour la remise en forme.

Les inscriptions se font auprès du Centre Socio Culturel après orientation par le dispositif Prescri’mouv (téléphone 03 52 62 64 37).