Cadre de vie

Pôle Renouvellement Urbain
Hôtel de Ville
13 rue de Rigny
03.83.63.74.64
nathalie.marolle@mairie-toul.fr

Action Coeur de Ville

Reconquête du centre-ville

En Juin 2017, la Ville de Toul prenait une première délibération à destination de la réhabilitation de son centre historique. Ville médiévale, Toul subissait les affres du temps et de l’évolution des standards de confort attendus par la population. Le centre-ville contenait de plus en plus de logements de petites surfaces pour seulement quelques biens exceptionnels. Ainsi le centre méritait une reprise en main complète pour recréer de l’habitat, du commerce et des services à la hauteur d’une ville située à 15 minutes de la Métropole du Grand Nancy.
Toul a donc salué l’arrivée du dispositif Action Coeur de Ville qui apportait un développement important, financier mais aussi en ingénierie, pour 222 villes en France. Grâce à Action Coeur de Ville, Toul a pu candidater sur des projets fléchés, alimenter son ambition de réfection du centre-historique et disposer de personnels et de compétences dédiés à cette tâche. Véritable priorité du mandat municipal 2020-2026, nous sommes très heureux que le dispositif se poursuive à l’issue de 2022. Grâce aux rencontres nationales, ACV favorise l’émergence d’un réseau des villes moyennes qui renforcent leur place auprès de la population. Par les différents confinements, nos villes, à proximité de la campagne, bénéficient d’une attraction plus importante encore qu’il faut contenter. Nous sommes conscients qu’une Ville repose sur un écosystème vertueux qui doit dépasser la seule dimension de l’habitat. Néanmoins, nous démarrons par la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux remarquables pour qu’ils retrouvent leurs fastes et accueillent une population désireuse d’investir le centre-ville.
Aux pieds des bâtiments, nous développons une offre commerciale diverse et qui répond aux besoins de la population. La Ville n’hésite pas à acquérir des cellules commerciales pour les sous-louer à des porteurs de projets et accompagner l’arrivée de nouveaux secteurs d’activités au sein de la Ville. A titre d’exemple, nous l’avons déjà fait pour une fromagerie et une poissonnerie. Récemment, nous avons pris un arrêté sur le droit de préemption commercial afin d’éviter une multiplication de commerces homogènes. Au-delà du commerce et de l’habitat, Toul mène une politique culturelle à destination de tous, avec des évènements populaires et d’autres plus ciblés sur des centres d’intérêts spécifiques. Avec un tissu associatif dynamique, Toul dispose de très nombreux atouts pour attirer et confirmer la présence d’une population de toutes catégories sociales et se développer un peu plus chaque année. Le dispositif est un soutien indispensable, que nous pouvons toujours améliorer, pour développer nos villes et la vie de nos habitants.

Alde HARMAND, Maire de Toul
Chantal DICANDIA, Maire adjointe déléguée à la Reconquête du centre-ville et aux Politiques de l’Habitat

Tour d’horizon des opérations réalisées, en cours et à venir pour améliorer le quotidien des toulois :
Opérations réalisées