Découvrir Toul

Le centre-ville médiéval

Toul, ville d’histoire

Ville d’Histoire et d’Art, la cité de Toul possède un cœur historique où se mêlent l’ancien et le nouveau.
Le visiteur qui parcourt ses rues traversera les siècles, du Moyen Age à l’époque contemporaine. Profondément marquée par les guerres et notamment la Seconde Guerre Mondiale et ses destructions, la ville a conservé de belles maisons anciennes.

Ville religieuse, Toul a conservé ses bâtiments : la Cathédrale Saint Etienne, la Collégiale Saint Gengoult, la Salle Lapidaire (salle des malades aujourd’hui salle du Musée d’Art et d’Histoire) mais aussi ses maisons canoniales (autour de la Cathédrale) et anciens couvents (Cordeliers, Dominicaines du Grand Ordre) mais aussi l’ancien Palais Episcopal (devenu Hôtel de Ville).

Fortifiée dès l’époque gallo-romaine et à de nombreuses reprises, la ville a gardé son centre médiéval bien à l’abri dans son écrin de pierres et ses venelles gardent leur tracé originel.
Partout, de belles habitations sont encore visibles mais aussi de beaux ornements autour des portes et fenêtres, invitant les promeneurs à flâner en levant les yeux. Parcourez ces rues aux noms évocateurs hérités du Moyen Age…

Depuis le centre-ville, si vous empruntez la rue de la Petite Boucherie (superbe maison aux têtes à sa fin), vous arriverez sur la Place Croix de Füe où est sise la Maison de l’Apothicaire (pharmacien de l’époque) datée du XVIème siècle.

De là, vous trouverez la rue des Tanneurs, rue du Collège, rue du Pont de Bois et la rue du Murot (emplacement de l’ancien mur d’enceinte), leurs noms nous parlent et rappellent les métiers et fonctions d’autrefois. Et, incontournable, la fameuse rue de la Monnaie, bien connue pour avoir été la rue des maisons closes…

Immanquable aussi, le coin de la Place Croix en Bourg avec sa fontaine offerte par Louis Curel : la Maison des Chevaliers de Malte, l’Hôtel Pimodan et l’ancien Hôpital du Saint Esprit (rue Général Gengoult), les façades de l’ancien Café de la Comédie et de l’ancien Théâtre (rue Gambetta) et, plus loin, la Porte de France, ouvrage du XIXème siècle et entrée de ville.

Toul, fière de son histoire et de son patrimoine vous invite à la découvrir ou redécouvrir et, surtout, à être surpris. Dans ses édifices, dans ses rues mais aussi dans son Musée qui retrace sa vie depuis ses origines.