Sport - Culture

 

Types d'événements :


Culture
Rencontres sportives
Loisirs
Solidarité
Patriotique
Participation Citoyenne
800 de la Cathédrale



Ça se passe à Toul…

Retrouvez tous les événements.

 

mardi 1er février 2022

 

NOUVEAU : CINE-CLUB

Culture

Tous les premiers mardis du mois, le film, projeté sur le support privilégié du grand écran, sera suivi d’un temps d’échange, de débat et d’explications, agrémentées de supports visuels et d’analyse pour donner des clés de compréhension et initier au langage cinématographique.

Les films sélectionnés pour leur qualité – des rééditions de « pépites » classiques ou cultes, connues, méconnues ou à découvrir – poseront les étapes progressives de cet accompagnement régulier.

Que vous soyez adeptes de films étrangers en VOSTFR* ou de films français, CITÉASCOPE va forcément vous plaire !

Mardi 7 décembre 2021 - 20h
IN THE MOOD FOR LOVE

De Wong Kar-Wai
2000 - Romance/Drame - Tous publics - 1h38
VOSTFR
Avec Maggie Cheung, Tony Leung Chiu-Wai,
Ping Lam Siu
Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commencé, Chow Mo-Wan et Chan Li-Zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence à s’en apercevoir. Il semble n’y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse.

JPEG - 830.5 ko

PROCHAINEMENT :
4 jan. 2022 - EDWARD AUX MAINS D’ARGENT - Tim Burton - 1990 - VOSTFR
JPEG - 956.1 ko

1er fév. 2022 - LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN
Jean-Pierre Jeunet - 2001 - VF
JPEG - 851.3 ko

 

Exposition « La Cathédrale de Toul, aux multiples facettes »

800 de la Cathédrale

800 ans de la Cathédrale

JPEG - 775.3 ko

Le caractère emblématique du monument a inspiré de nombreux artistes qui ont cherché tantôt à décrire avec précision le bâtiment, ses détails d’architecture ou ses décors, tantôt à rendre l’effet qu’il produit, imposant sa silhouette dans le paysage urbain. Plus d’une soixantaine d’œuvres seront rassemblées pour montrer ces créations ; des estampes et des peintures, principalement, mais aussi de rares maquettes anciennes, ou des représentations sur monnaies et médailles. Parmi les représentations de détail, le cloître retient souvent l’attention, tout comme l’extravagante et mystérieuse chapelle des évêques (fermée au public) ou, parfois, un autel en particulier, la nervure des voûtes ou le chœur.
A l’occasion de cette exposition, le musée sort des œuvres de ses réserves et sollicite des prêts aux particuliers de façon à donner un panorama exhaustif des représentations de la cathédrale de Toul au fil du temps, illustrant l’évolution des points d’intérêt des artistes. La confrontation des différentes époques permet, paradoxalement, de donner tout son sens à la permanence de l’édifice, qui domine le paysage depuis sa création. L’exposition vous fera voyager à travers des œuvres et des objets insolites.

Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet
Entrée libre
Du 13 novembre 2021 au 13 mars 2022

 

Exposition « La Cathédrale Saint-Etienne de Toul en images »

800 de la Cathédrale

800 ans de la Cathédrale

Ce joyau architectural, huit fois centenaire, remanié, restauré et embelli au cours des siècles, fait la fierté de la ville de Toul et symbolise son riche passé artistique. Le Groupe Photo Malraux vous invite à une visite détaillée et ludique de ce magnifique édifice photographié sous différents angles.
Exposition de photographies réalisées par les membres du Groupe Photo Malraux
Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet / Salle lapidaire
Entrée libre
Du 6 novembre 2021 au 27 mars 2022

 

800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne

Culture 800 de la Cathédrale

Laissez-vous conter l’histoire de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, cette grande dame, huit fois centenaire

Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire.
Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, la cathédrale Saint- Etienne attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. L’harmonie qui se dégage de l’édifice est remarquable alors que sa construction a été influencée par tant de styles architecturaux. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques, sont quelques exemples qui illustrent cette diversité des formes.

Avec sa majestueuse Cathédrale Saint-Etienne, Toul la gothique porte fièrement son nom.

L’année 2021 marquera le huit centième anniversaire de l’édifice et la Ville, accompagnée de ses partenaires, célèbrera cet évènement à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à l’été 2022.

Pour donner sa pleine mesure à l’évènement, la Ville mobilisera l’ensemble de ses structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Pour faire vivre la cité au rythme de ces célébrations, la ville proposera concerts, expositions, cycles de conférences et de films, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques, animations
ludiques en la Cathédrale, au Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet, au cinéma Citéa, à la médiathèque, dans les écoles… Un programme dense et varié qui sera en outre ponctué d’évènements majeurs destinés à donner encore plus de résonance à cet anniversaire : mise en lumière spectaculaire de l’intérieur de la Cathédrale, ouverture au public de la Salle du Trésor, festival pyrotechnique, festival Bach, accueil de la manifestation « La Lorraine est formidable »...

Une importante mobilisation de la sphère associative, très dense à Toul, permettra en outre d’atteindre tout type de public avec une large gamme d’actions culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques, ... toutes estampillées « 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne ».

Le diocèse de Nancy et Toul s’associera aussi à l’évènement sur un volet spirituel en proposant une programmation de visites thématiques et une journée de récollection, en complément de la célébration des grands temps liturgiques qui ponctueront la période (messe chrismale, Pâques, Pentecôte, Assomption, Noël).

Un site internet dédié à l’événement est en cours de construction. En attendant de le découvrir, le dossier ci-après passe en revue l’ensemble des thématiques proposées par la Ville et ses partenaires dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la Cathédrale St-Etienne de Toul, qui se dérouleront de l’été 2021 à l’été 2022.

Plus d’informations sur la programmation : https://toul.fr/cathedrale800ans/

 
février 2022 :

Rien pour ce mois

janvier 2022 | mars 2022

PROCHAINEMENT...

LES FILMS A L’AFFICHE