Dispositif de Réussite Educative
Rachel DEBERT
Site André Malraux
Place Henri Miller
03 83 64 58 07
Le Dispositif de Réussite Educative est porté par Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Toul. Son territoire d’intervention est limité au quartier de la Croix de Metz soit 3 écoles maternelles, 3 écoles primaires et 1 collège.
Il a pour visée principale de venir en aide aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et/ou culturel favorable à leur réussite par la mise en place de parcours individualisés permettant une réponse adaptée à la problématique rencontrée.
Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) s’inscrit dans le cadre des programmes 15 et 16 du Plan de Cohésion de la loi n°2005-32 dite loi Borloo du 18 janvier 2005.
Ce Dispositif de Réussite Educative ne se substitue aucunement aux dispositifs antérieurs et déjà existants, mais s’appuie sur ces derniers et cherche à assurer une meilleure articulation et efficience entre eux.
Ce dispositif s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans résidant en Zone Urbaine Sensible ou fréquentant un établissement scolaire classé en Réseau d’Education Prioritaire et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et/ou culturel favorable à la réussite scolaire.
Pour Toul, seuls les établissements du quartier de la Croix de Metz sont concernés : Écoles Maternelles Jean Feidt, Les Églantines et Regina ; Écoles Primaires Pierre et Marie Curie, Maurice Humbert et La Sapinière ; Collège de la Croix de Metz.
La durée d’un parcours ne doit pas excéder 18 mois.
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont partie intégrante du Dispositif de Réussite Educative. Il s’agit de rechercher et de favoriser leur participation tout au long du processus, de reconnaître et respecter pleinement leur rôle éducatif.
Outre l’entretien préalable qui doit avoir lieu à la mise en place du repérage, toute intervention éducative auprès d’un jeune doit être précédée d’un entretien avec ses parents (ou responsable légal). Il est indispensable d’obtenir leur adhésion à la prise en charge et de les impliquer dans les actions.
Les actions mises en place sont fonctions des difficultés rencontrées par les enfants, la palette de proposition peut donc être très large.
Le volet scolaire :
Le volet santé :
Le volet social et éducatif :
Le volet parentalité :
Comment s’effectue l’entrée dans le Dispositif ?
Les étapes d’entrée dans le Dispositif :
Si acceptation :
Définition des actions à mettre en place et attribution d’un référent unique pour chaque enfant.
Rendez-vous avec les parents ou représentants légaux, la coordinatrice, l’adulte référent et l’école (si difficultés scolaires notamment).
Comment est composée l’Equipe Technique ?
Composée de différents partenaires :
Quel est le rôle de L’Equipe Technique ?
Ses membres étudient les situations soumises par les partenaires (Education Nationale, Conseil Départemental 54,…) via une fiche de saisine et proposent un projet individualisé pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Bon à savoir : l’accès au dispositif est gratuit mais l’entrée est soumise à une orientation préalable via la communauté éducative (repérage de besoins spécifiques).