Découvrir Toul

Service culturel
Hôtel de ville
13 rue de Rigny
florence.reich@mairie-toul.fr
03.83.63.50.47

Les labels

Le Pavillon Bleu

JPEG - 17.8 ko

Le 30 avril 2013, le Port de France de Toul a rejoint les 91 autres ports de plaisance français affichant le label « Pavillon bleu », cette bannière très appréciée par les plaisanciers qui cherchent un accueil de qualité pour leur séjour.
Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance de 48 pays, qui mènent de façon permanente une politique active en matière de tourisme, d’environnement et de développement durable. Les ports de plaisance labellisés sont des lieux où la protection de l’environnement et du milieu aquatique est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Les visiteurs sont également sensibilisés aux activités environnementales et à la fragilité des milieux aquatiques par des activités et expositions.

A Toul, le Port de France a bénéficié d’une totale requalification : choix de matériaux naturels, forte végétalisation des espaces et intégration des liaisons douces. Il devient ainsi un poumon bleu, relié à la Ville et à son patrimoine historique tout proche. Les touristes ne s’y trompent pas : bateaux français et étrangers y font halte avec plaisir, pour quelques jours… ou quelques mois. Régulièrement, des expositions sont proposées, en lien avec Voies Navigables de France, sur le thème de la faune et de la flore, des traitements des eaux ou de l’environnement.

http://www.pavillonbleu.org/

Label Ville Fleurie – 4 fleurs

JPEG - 81.6 ko

Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 et organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Les panonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le Comité Régional pour le fleurissement ; la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d’Or » sont attribués par le Conseil National pour le fleurissement de la France.
Les critères d’évaluation sont stricts et chaque commune est régulièrement visitée par le Comité. Le cahier des charges comprend :

  • La motivation de la commune pour obtenir le label
  • La démarche de valorisation par le végétal et le fleurissement sur l’ensemble de la commune
  • Les actions de la commune pour augmenter la fréquentation touristique et améliorer l’animation de cette démarche auprès de toute la population
  • La présentation du végétal et du fleurissement
  • Les moyens de gestion pour entretenir le patrimoine en respectant la biodiversité et les ressources naturelles (eau)
  • Les autres actions pour embellir la commune : entretien de la voirie, des façades, ajouts de mobiliers urbains mais également la propreté générale des lieux.
  • L’harmonie des aménagements paysagers effectués et leur gestion sur la commune

La Ville de Toul est labellisée 4 fleurs depuis le 24 octobre 2018 et compte bien continuer à travailler pour une ville plus verte et plus fleurie ; une ville où il fait bon vivre.

Les Espaces Verts à Toul, c’est :

  • 68 hectares d’espaces verts urbains,
  • Une surface globale de 20 ha de réserves foncières,
  • 127 hectares de forêt communale en collaboration avec l’ONF,
  • 3.6 km de remparts Vauban qui représentent 9.2 ha de pentes à 45°,
  • 120 points d’interventions,
  •  5000 arbres d’alignement et de parc, en augmentation constante,
  • Le mobilier urbain représente 200 bancs et 100 corbeilles
  • 9000 m² de parc potager et jardins familiaux.

http://www.villes-et-villages-fleuris.com
http://www.villes-et-villages-fleuris.com/parcs-et-jardins-toul_14_21171.html

Label Ville active & sportive – 4 lauriers

JPEG - 197.6 ko

La Ville de Toul s’attache à développer le sport sous toutes ses formes sur le territoire communal, au profit de tous et du plus grand nombre, afin de répondre aux priorités suivantes :

  • Permettre un égal accès au sport
  • Développer la citoyenneté et le lien entre les Toulois
  • Animer la Ville, renforcer son image attractive à l’extérieur
  • Contribuer au bien-être et à la bonne santé des Toulois
  • Aider les jeunes Toulois à devenir de futurs citoyens éclairés, ouverts et épanouis

Avec plus de 6 500 licenciés (soit plus d’un Toulois sur trois) répartis dans les 50 associations et clubs locaux, le sport concerne une grande partie de la population touloise ! Environ, 8% des licenciés dans les associations sportives Touloises pratiquent en handisport ou sport adapté.

Grâce aux efforts conjugués de la collectivité et ses partenaires, et des acteurs et bénévoles associatifs, le sport est aujourd’hui un élément phare de la vie quotidienne à Toul, comme peut l’être aussi la culture.

La Ville a ainsi su s’adapter à l’évolution des pratiques (concertation, politique participative, développement des sports libres, émergence du sport urbain, du sport santé…) pour proposer un maillage efficace d’équipements et de services qui permettent à tous les habitants de trouver l’offre qui convient à leurs aspirations sportives.

Toul entend poursuivre sur cette voie dans les années à venir. Ainsi, les projets en cours et à l’étude s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. De même, la dimension humaine est prépondérante pour garantir l’égal accès des publics à la pratique sportive.

https://ville-active-et-sportive.com/villes/toul

Label Ville en poésie

JPEG - 81.4 ko

La ville de Toul a obtenu en 2024, et pour 3 ans, le label Ville en poésie pour son engagement à faire vivre la poésie tout au long de l’année, sur tout le territoire.
Toul rejoint les 133 Villes & Villages en Poésie en France et par le monde !

Le Label en quelques mots
Les appellations Ville et Village en poésie sont décernées par Le Printemps des poètes aux communes qui donnent à la Poésie une place prépondérante dans la vie locale et dans la politique culturelle municipale.
Les communes doivent répondre à au moins cinq critères sur une charte qui en comporte quinze. L’appellation est attribuée pour trois années, à l’issue desquelles un bilan détermine le maintien de cette distinction.
L’appellation est obtenue en contrepartie d’un engagement durable et renouvelé de la municipalité qui prendra de nouvelles initiatives poétiques pérennes pour conforter les pratiques culturelles locales.
Le Printemps des Poètes encourage vivement les actions allant dans le sens d’une large découverte des voix poétiques (invitations de poètes pour des lectures, rencontres ou résidences ; composition et densification d’un fonds poétique dans les bibliothèques...). Il accorde aussi une attention particulière aux initiatives accessibles à tous et intergénérationnelles, ainsi qu’à celles qui inscrivent la poésie dans l’espace public (rues ou établissements baptisés de nom de poètes, affichages poétiques...).

Le Printemps des poètes : un temps fort et un centre pour la poésie
“Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale.
Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année.
Ainsi, sont organisées :
• des actions d’éducations artistique et culturelle pour permettre à tous les enfants de croiser le chemin ou les mots d’un poète. Le Printemps des Poètes œuvre auprès des enseignants.
• une saison poétique continue : Les formes varient selon les partenariats et les lieux (lectures, rencontres, ateliers, résidences, sélection d’ouvrages, prix, créations inédites, campagnes d’affichage poétique dans les transports en commun...) Sans oublier les outils numériques qui font du site internet du Printemps des Poètes un centre de documentation et de ses réseaux sociaux un espace de diffusion et de culture en partage.
https://www.printempsdespoetes.com