Sport - Culture

L’ATELIER
Espace Dedon
Rue Pierre-Aimé Bouge
54200 Toul
03.83.63.76.24
culturel@mairie-toul.fr

Tiers-lieu dédié à la création

Attachée à l’ambition de développer les liens et échanges entre acteurs, et de soutenir une vision collaborative de la culture, la Ville a souhaité créer un nouveau lieu, qui obéisse autant que possible aux règles du partage, qui favorise les échanges créatifs et s’inscrive dans le mouvement actuel des tiers-lieux et autres espaces de co-working.
Ainsi est né en 2015 le projet d’espace de création pluridisciplinaire au sein de la travée n°4 de l’Espace Dedon, avec la volonté d’en faire un lieu d’exploration permanente, de créativité ; un lieu collaboratif et citoyen, où l’on participe à la vie de la cité. Un lieu de développement de projets en commun, d’entraide, où se retissent autrement les liens entre les individus.

l'Atelier
l’Atelier
vue intérieure de la travée dédiée aux associations.

La taille des locaux, la hauteur sous plafond, la finition brute de ces anciens bâtiments militaires, permettent de s’adapter facilement à des usages variés. Après plusieurs mois de réflexion concertée, puis de travaux qui ont notamment permis de rénover complètement la toiture, de créer des sanitaires et différentes zones de travail, L’Atelier a ouvert ses portes début mars 2020.

La création de L’Atelier, investissement porté par la Ville de Toul, a bénéficié du soutien financier de ses partenaires : l’Etat au titre de la Dotation Politique de la Ville et de la Dotation de Soutien à l’Investissement Locale, et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle au titre des Contrats Territoires Solidaires.

LES RESIDENTS

  • BRASSERIE CHEVAL - PROMOTION DES PRODUCTIONS ARTISANALES
    Fondée en 2015, la Brasserie Cheval est associative et artisanale.
    Associative ? L’objectif est de rassembler autour de cette boisson conviviale qu’est la bière, que ce soit lors d’un de leurs événements culturels, de leurs permanences à la Brasserie ou encore, à l’occasion d’un brassin amateur où est enseigné l’art et la manière de brasser.
    Artisanale ? Chez eux, pas de bières industrielles, que du naturel ! Ce que vous percevez en bouche et au nez, c’est le travail des éléments de base d’une bière à savoir malt, houblon, levure et eau ! Et aussi, pour une bonne dose de fruits, leurs sodas rafraichissants !
    La brasserie est ouverte en vente directe les mardis de 17h à 19h ainsi que les vendredis de 16h à 22h. Le bar associatif est également ouvert les vendredis aux mêmes horaires, pour des soirées sous le signe de la convivialité !
    http://www.brasseriecheval.fr/
l'Atelier
l’Atelier
La Brasserie CHEVAL en pleine effervescence.
  • MA PETITE RECYCLERIE - RESTAURATION ET VENTE DE MOBILIER ET OBJETS
    Ma Petite Recyclerie collecte et restaure d’anciens meubles. Mi-écolo, mi-nostalgique, elle propose :
    - Des pièces vintage uniques : nombreuses pièces chinées et déjà restaurées disponibles à la vente.
    - Un service sur-mesure de restauration de meubles
    - Des ateliers de restauration
    Ouverte tous les vendredis de 16h à 19h et la semaine sur RDV.
    Ma Petite Recyclerie
    https://www.instagram.com/mapetiterecyclerie/
    l'Atelier
    l’Atelier
    Meuble qui retrouve une deuxième jeunesse réalisé par l’Association la petite Recyclerie.
  • PHIL’PHOTOS – PHOTOGRAPHIE
    Diplômé de l’Institut de la Photographie, Phil est à l’écoute des particuliers et professionnels pour tous leurs projets photographiques : naissances, mariages, anniversaires, communication des entreprises…
    www.philphotos.fr
  • KOTOJI EDITIONS - EDITEUR DE BD ASIATIQUES ET MANGAS
    KOTOJI Editions un éditeur spécialisé en bande-dessinée et en manga qui existe depuis désormais bientôt 10 ans.
    Ce sont des dizaines de milliers de titres qui ont été distribués dans toute la France, réalisés par des artistes locaux, nationaux et internationaux (Chine, Taiwan, Hong-Kong, Corée, Espagne...).
    Au sein de L’Atelier, la société lance L’ATELIER KOTOJI pour enseigner les techniques pour dessiner une BD ou un manga pour les jeunes et moins jeunes, débutant ou expérimentés.
    https://www.kotoji-editions.com/ / https://www.latelier-kotoji.fr/
l'Atelier
l’Atelier
Atelier Dessins MANGAS avec l’asso KOTOJI.
  • LES TOUL’BADOURS - TROUPE DE THÉÂTRE
    Compagnie de théâtre amateur, les Toul’Badours aiment se pencher sur l’histoire touloise pour proposer leurs spectacles et scénettes qui nous plongent dans le quotidien du Moyen-Age !
  • COMPAGNIE DU SENS CACHÉ - COMPAGNIE DE THÉÂTRE
    La compagnie voit le jour en novembre 2015, à Toul. La volonté de l’équipe artistique est d’aborder avec espièglerie des sujets sociétaux tel que les rapports homme/femme, le devoir de mémoire, la parentalité... Le besoin de pratiquer et d’apporter un art "utile" est au cœur de chaque projet.
    Les créations de Sens Caché, à l’esthétisme atypique et à l’humour débridé, permettent de sensibiliser les publics aux causes que la compagnie défend. Chaque spectacle est là pour susciter le débat, déclencher une discussion, avec les artistes ou entre spectateurs. Les moments de création de la compagnie sont toujours de belles excuses pour accueillir des jeunes en réinsertion, qui suivent et participent aux grandes étapes de création aux côtés des professionnels (création de décor, création sonore, répétitions...).
    La compagnie du Sens caché héberge également des groupes de musique qui dépotent grave !
  • ATELIER ARTABALO - CRÉATION DE LUMINAIRES ET ABATS-JOUR
    ATELIER ARTABALO c’est avant tout une artisane abat-jouriste et ébéniste.
    Elle restaure et fabrique des abat-jour rigides et couture, elle conçoit des créations originales ou reproduit à l’identique des modèles existants.
    Conseils, sur-mesure et ateliers pour créer vous-même !
    https://www.abatjourcreation.com/
  • BRICOL’BOIS – ATELIER PARTICIPATIF MUNICIPAL
    Chaque semaine, Bricol’Bois accueille un groupe d’habitants bien décidés à redonner une nouvelle vie à un matériau chaleureux et aux multiples facettes : le bois. Les palettes sont une source infinie d’inspiration pour ces bricoleurs et apprentis-bricoleurs qui, accompagnés par un agent du centre socio-culturel de la ville de Toul, créent et fabriquent pour eux-mêmes, mais aussi pour la collectivité. Une démarche donnant-donnant résolument ancrée dans le paysage urbain toulois !
    l'Atelier
    l’Atelier
    Association Bricol’Bois , réalisation en bois de palette.
  • ATELIER ANTONIO COS – CREATEUR VERRIER
    Designer de formation, Antonio COS a longtemps œuvré en Italie avant de revenir étudier en Lorraine où il suit une formation dans les arts verriers, au Cerfav. Adepte des projets collectifs, intéressé par l’idée de s’inscrire dans une dynamique locale, Antonio COS a installé son espace de travail à L’Atelier en novembre 2020. Il y conçoit et réalise des pièces de décoration, des sculptures, des vitraux, des pièces destinées aux arts de la table... Antonio Cos propose un éventail de techniques très diverses, telles que la découpe du verre, la fusion, le thermoformage ou encore la réalisation de vitraux. Antonio donne aussi des cours d’aquarelle à la MJC de Toul.
    https://www.antoniocos.com/
  • ATELIER MALOPELLI – INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELS
    Antoine Malot fabrique depuis 2005 des flûtes traditionnelles transverses (traversière Irlandaise, Renaissance, Bansuri, Fifre..) et à encoche (Quena…), des têtes de flûtes système Boehm, le tout en bois, bambou et polymère. Depuis 2012, il fabrique également des Kalimbas (Sanza, Piano à pouces). Après quelques années à la basse et à l’harmonica dans différents groupes de rock, Antoine se trouve rapidement entouré d’instruments traditionnels, des sonorités qu’il souhaite partager avec ses amis musiciens. Après un voyage en Irlande en 2004, il décide de faire de la flûte son instrument de prédilection. En complément de son espace de fabrication ouvert à Charmes-la-Côte en 2015, Antoine a souhaité rejoindre les résidents de L’Atelier pour y installer un espace d’assemblage et un showroom, mais aussi pour développer des projets collectifs.
    http://atelier-malopelli.com/
  • CECILE JANCENELLE – PERLES ET VERRES FILES AU CHALUMEAU
    Cécile Jancenelle découvre le monde de la création avec la pâte FIMO avant de rechercher un matériau de travail plus noble et plus riche de possibilités. C’est dans cette démarche qu’elle se forme à la réalisation de perles de verre au CERFAV en 2004. Pendentifs, boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets… Cécile Jancenelle explore tous les types de bijoux mais aussi d’autres petits objets, à découvrir sur son espace de création et d’exposition au sein de L’Atelier, qu’elle a rejoint à l’été 2021. Cécile Jancenelle propose aussi régulièrement des cours et démonstrations pour partager son savoir-faire.
    https://www.facebook.com/cecilejancenelleperlesauchalumeau