Sport - Culture

Agenda

24 mai 2017

Programme au Musée Février/Juin 2017

Musée d’Art & d’Histoire de Toul
— 
Découvrez le programme culturel & artistique au Musée jusqu’en juin 2017 : expositions, conférences, ateliers artistiques (adultes et enfants), visites et tous les événements à ne pas manquer !
— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

Programme Musée Février/Juin 2017
Programme Musée Février/Juin 2017
 

FESTIVAL BACH 2017

Chaque année, grâce à une programmation unique, le Festival Bach attire plusieurs milliers de mélomanes dans notre ville.
Une programmation qui mêle judicieusement œuvres populaires et programmes audacieux, interpretés par des artistes de haute qualité.
Voir ce festival prendre une nouvelle ampleur année après année est une fierté pour la municipalité de Toul, attachée à promouvoir l’accès à une culture de qualité pour tous. La réputation du festival Bach en fait un événement incontournable dans toute la région, autour des œuvres de Johann Sebastian Bach, l’un des plus grands compositeurs de notre temps. La Ville est fière de participer à faire découvrir ou redécouvrir l’ampleur du génie artistique du Cantor de Leipzig.

Alde Harmand
Maire de Toul
Conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle

— 
Téléchargez le programme complet ci-dessous :

 

Mécénat citoyen

Appel au mécénat citoyen
Acquisition d’un groupe sculpté "L’adoration des mages"

En 2015, puis en 2016, la Ville a fait l’acquisition d’un ensemble d’œuvres majeures pour son Musée : deux statues polychromes de l’époque Renaissance et trois groupes sculptés. Des acquisitions rendues possibles grâce à une large mobilisation des partenaires institutionnels de la Ville et au soutien de nombreux donateurs ayant répondu aux deux campagnes de mécénat citoyen lancées pour l’occasion par la Ville et la Fondation du patrimoine.

Exceptionnelles par leur beauté, ces œuvres partagent également un passé commun. Préservées de la destruction systématique de tous les symboles religieux ordonnée en janvier 1794 pendant la Révolution, ces sculptures sont toutes attribuées au programme iconographique de la Cathédrale Saint-Etienne.

L’intérêt pour la Ville de se réapproprier ces œuvres est d’autant plus grand qu’il participe à reconstituer les rares éléments subsistants de la statuaire de la Cathédrale.

Un autre groupe sculpté, d’une grande finesse, en attestent ses formes et ses dimensions, ce relief intitulé « l’Adoration des Mages » ornait vraisemblablement les voussures du portail de l’édifice, sans doute le porche principal.
La composition de la scène se retrouve dans des œuvres médiévales ou de la toute première Renaissance italienne, et on sait que le chantier de ces décors a été entrepris à Toul à la fin du XVe siècle, ce qui situe chronologiquement cette œuvre.
L’ensemble est légèrement courbé vers la gauche, ce qui indique que le groupe devait figurer très en hauteur sous une voussure du portail de la cathédrale, un emplacement de choix pour édifier les fidèles passant sur le parvis.
Par ses caractéristiques communes avec les autres groupes, cette œuvre pourrait légitimement rejoindre les sculptures du programme iconographique de la Cathédrale présentées au Musée.

Pour faire un don sur internet rendez-vous sur le site :
www.fondation-patrimoine.org/51320

ou en téléchargeant le bulletin de souscription suivant :

Bulletin de souscription 2017
JPEG - 893.5 ko
 

Expostion "Papiersoldaten"

« PAPIERSOLDATEN, LES PETITS SOLDATS DE STRASBOURG ET LES FORTIFICATIONS DE VAUBAN »
Exposition de photographies.
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, était ingénieur, architecte militaire, urbaniste et ingénieur hydraulicien. Spécialisé dans l’art d’organiser la défense d’une ville, il a donné à la France des citadelles réputées imprenables. A travers de grandes photographies, venez arpenter ces fortifications et profitez-en pour visiter les villes fortifiées de Sarrelouis, Longwy, Bitche, Belfort et Ambleteuse.
Parallèlement à ces clichés, d’autres viendront retracer l’uniformologie militaire à à travers des représentations des célèbres « petits soldats de Strasbourg en papier ».
Entrée Libre.
Musée d’Art et d’Histoire

 

Ziklibrenbib

La Médiathèque de Toul prend part pour la 5e année consécutive à l’organisation de l’élection Ziklibrenbib visant à élire le meilleur titre de la musique en libre diffusion de l’année écoulée.

L’élection 2017 est lancée et les votes sont ouverts.

Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Il s’agit du premier projet collaboratif inter-bibliothèques d’envergure nationale.

N’hésitez donc pas à participer et à partager ces morceaux autour de vous, avec vos proches, vos amis et à les faire participer également !

Il vous suffit de retirez votre carte Musicale usb contenant la sélection 2017 à la Médiathèque ainsi que votre bulletin de vote à glisser dans l’urne jusqu’au 28 mai ! Les résultats seront promulgués lors de la Fête de la musique le 21 juin prochain.

Médiathèque de Toul
9 rue de Hamm
03.83.65.83.83
mediatheque@mairie-toul.fr

JPEG - 965.6 ko
 

Ajouter un événement
mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

LES FILMS A L’AFFICHE