Famille - Solidarité

Dispositif de Réussite Educative
Centre Socio-Culturel site André Malraux
Place Henri Miller
03 83 64 66 61
rachel.debert@mairie-toul.fr

Dispositif de Réussite Educative

Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) est porté par Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Toul. Son territoire d’intervention est limité au quartier de la Croix de Metz soit 3 écoles maternelles, 3 écoles primaires et 1 collège.
Ce dispositif vient en aide aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et/ou culturel favorable à leur réussite, par le biais de parcours individualisés.

Objectifs

  • Donner leur chance aux enfants et adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial, et culturel favorable à leur réussite.
  • Accompagner dès la maternelle, des enfants et leur famille présentant des signes de fragilité, et ce à partir d’un soutien individualisé prenant en compte l’environnement global.
  • Mettre en œuvre avec les parents, hors temps scolaire, un accompagnement des enfants retenus dans le cadre du DRE.

Publics concernés

Ce dispositif s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans résidant en Zone Urbaine Sensible ou fréquentant un établissement scolaire classé en Réseau d’Education Prioritaire et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et/ou culturel favorable à la réussite scolaire.

Pour Toul, les établissements du quartier de la Croix de Metz sont concernés :

  • Écoles Maternelles Jean Feidt, Les Églantines et Regina
  • Écoles Primaires Pierre et Marie Curie, Maurice Humbert et La Sap ; inière
  • Collège de la Croix de Metz.

La durée d’un parcours ne doit pas excéder 18 mois.

Le rôle des parents

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont partie intégrante du Dispositif de Réussite Educative. Il s’agit de rechercher et de favoriser leur participation tout au long du processus, de reconnaître et respecter pleinement leur rôle éducatif.

Outre l’entretien préalable qui doit avoir lieu à la mise en place du repérage, toute intervention éducative auprès d’un jeune doit être précédée d’un entretien avec ses parents (ou responsable légal). Il est indispensable d’obtenir leur adhésion à la prise en charge et de les impliquer dans les actions.

Champs d’actions

Les actions sont mises en place en fonction des difficultés rencontrées par les enfants, la palette de propositions peut donc être très large.

Le volet scolaire :

  • Soutien scolaire individuel pour les enfants en grande difficulté.
  • Coup de pouce CP : accompagnement d’enfants scolarisés en CP pour leur permettre de mieux maîtriser la lecture.
  • Ateliers de Français Langue Étrangère (FLE) : accompagnement d’enfants ne maîtrisant pas du tout le français, qui n’est pas leur langue maternelle.

Le volet santé :

  • Accompagnement des enfants et de leurs parents dans la mise en place de rendez-vous médicaux, avec la possibilité d’un accompagnement physique quand cela est nécessaire.
  • Liens avec les professionnels de santé (orthophonistes, ergothérapeutes…)

Le volet social et éducatif :

  • Atelier Ouverture Culturelle proposé tous les mercredis aux enfants de primaire
  • Accompagnement des familles pour l’inscription des enfants à des activités proposées par les structures de la Ville ou les associations.
  • Possibilité d’aide au financement d’activités dans certains cas particuliers.
  • Liens avec les travailleurs sociaux qui accompagnent déjà certaines familles.
  • Accueil, écoute et soutien aux parents et aux enfants.

Le volet parentalité :

  • Accueil, écoute et soutien aux parents.
  • Travail en lien avec le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)
  • Organisation de sorties Parents/Enfants en lien avec le REAAP.

- Comment s’effectue l’entrée dans le dispositif ?

Les étapes d’entrée sont les suivantes :

  • Repérage des enfants via les partenaires (Education Nationale, Conseil Général, Service Accueil et Orientation,…)
  • Accord des parents ou du représentant légal
  • Signature de la saisine par les deux parties (école, représentant légal de l’enfant)
  • Passage en Equipe Technique : acceptation / refus

Si acceptation :

  • Définition des actions à mettre en place et attribution d’un référent unique pour chaque enfant.
  • Rendez-vous avec les parents ou représentants légaux, la coordinatrice, l’adulte référent et l’école (en cas de difficultés scolaires notamment).

- Comment est composée l’équipe technique ?

  • Education Nationale : conseillère pédagogique, coordinateur du Réseau de Réussite Scolaire, principal du collège, Médecin scolaire, Assistant Social du Collège
  • Conseil Général : Directeur de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • CCAS : Directrice
  • Centre Socio-Culturel : Référent Famille
  • Des personnes supplémentaires peuvent être conviées ponctuellement en fonction des demandes étudiées.

- Quel est le rôle de l’équipe technique ?

Ses membres étudient les situations soumises par les partenaires via une fiche de saisine et proposent un projet individualisé pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Bon à savoir :
L’accès au dispositif est gratuit mais l’entrée est soumise à une orientation préalable via la communauté éducative (repérage de besoins spécifiques).