Découvrir Toul

Le chemin des Chanottes

A l’origine, l’Association « Bien Vivre le Toulois » s’est donné, entre autres buts, celui de faire découvrir Toul en parcourant des sentiers aujourd’hui oubliés. Deux associations de baliseurs (sentiers de la Linotte au nord et sentiers des Deuilles au sud) avaient de leur côté la volonté de faire se joindre leurs circuits de randonnées. Cette liaison passait obligatoirement par la ville chef-lieu. Le projet « Chemin des chanottes » est né de cet objectif commun aux trois associations.

Le choix a été fait d’entrer dans la ville en ayant l’occasion de faire un arrêt devant quelques éléments patrimoniaux.

Le choix du nom : Chanotte est un nom très local et sans doute oublié par bon nombre d’entre nous, avant qu’il ne quitte définitivement nos mémoires, donner ce nom au chemin est une manière de le faire renaître et de se le réapproprier.

Chanotte est le nom qu’utilisaient nos anciens pour désigner le pavot. Cette fleur, tout du moins son fruit, était utilisé en cuisine. Nos grands-mères faisaient la quiche au pavot : après avoir écrasé les graines, on les incorporait à la « migaine ». Connaissant les vertus « apaisantes », les jeunes mamans en mettaient également dans le biberon des enfants afin de les calmer…