Découvrir Toul

Sur les Murs

L’art urbain est un des premiers accès à la culture, un art ouvert à tous, tant il se donne facilement à voir, alors profitons-en !

Après deux expositions éphémères de Street Art (HOME en 2014 et Imaginarium en 2016), la Ville souhaite donner une présence plus durable au graff toulois. Ainsi les fresques réalisées sur les murs du Street Park Marie et Mathias attirent de nombreux curieux.

Pour étendre cette présence artistique à d’autres quartiers, la Ville a initié en juin 2017 un parcours artistique d’un nouveau genre dans les rues touloises. Le parcours Sur les Murs va ainsi permettre la réalisation au fil des mois, de fresques graffiti monumentales dans différents coins de la ville.

Sur les Murs # 1 – Ziké – Bâtiment Ganne – Avenue des Leuques – Juin 2017

JPEG - 3.6 Mo

Première réalisation du parcours, la fresque réalisée en partenariat avec Toul Habitat est un véritable appel à la lecture et à la découverte de mondes imaginaires ! D’une surface de 100m², l’œuvre qui a demandé 50 heures de travail est signée Ziké, artiste membre du collectif toulois Moulin Crew. Ziké évolue dès le plus jeune âge dans la peinture, à l’aide sur tous les supports et avec toutes les techniques. Il aime s’inspirer de la bande-dessinée, de la musique et de la culture cinématographique pour plonger le passant-spectateur dans son univers teinté d’humour.

Sur les Murs #2 - Bungle Ced - Patinoire - Rue Drouas - Octobre 2017

JPEG - 10.5 Mo

Cette œuvre signée Bungle Ced’, artiste du Moulin Crew, apporte une véritable touche de folie à la rue Drouas ! Chacun peut faire sa propre interprétation des personnages et éléments de cette fresque, inspirée par l’univers des contes. Des poissons à 6 yeux, une poule à queue de dragon…on est ici pour faire travailler son imagination ! Et cela tombe plutôt bien, puisque ce graff donne sur la cour d’un centre de loisirs, régulièrement investie par les enfants.